16 / 20
09/05/2009
First war of the world
BLACK MESSIAH
 
Avec ce quatrième opus, les Allemands nous gratifient d'une véritable bombe atomique ! En effet, Of Myths And Legends avait déjà rallié bon nombre de métalleux avides de sensations fortes où Pagan et Black se mêlent à merveille.

Quelle efficacité ! Les titres se suivent et tous retiennent notre attention. Les riffs sont impeccablement rendus grâce au son d'une puissance incomparable. ZAGAN (chant, guitare, violon, mandoline) va droit à l'essentiel aussi bien dans son chant plutôt Black et sombre, que lors de l'utilisation des instruments folk. Tout au long de l'album, ZAGAN nous conte (en anglais cette fois) diverses batailles épiques (March Of The Warriors, The Chase, Peace At A High Price) introduisant à chaque fois la chanson suivante.

On jongle sur plusieurs titres entre les ritournelles Folk et les déferlantes Black que les soli de guitare réhaussent avec teneur et vivacité. La langue de Goethe y est aussi pour quelque chose quand à la barbarie des titres. Beaucoup comparent ces messieurs de Gelsenkirchen à Siebenbürgen ; or les Allemands délivrent une musique bien ancrée dans la mouvance pagan, ce qui n'est absolument pas le cas des Suédois.

Alors oui, on entendra du violon et autres instruments festifs sur cet album, mais gardez à l'esprit que BLACK MESSIAH est un groupe qui sonne métal avant tout et qui n'est pas là pour faire danser les gens bras dessus, bras dessous.

Le rythme ne descend jamais et s'élève dès que les intonations celtiques prennent fin. Vous êtes prévenus, attendez-vous à prendre cette galette en pleine figure, vous ne serez absolument pas déçus. En tout cas, les superlatifs m'ont manqué tout au long de cette chronique...
Audrey
Date de publication : samedi 9 mai 2009