17 / 20
07/06/2009
Hoka key
SABOTAGE
 
Pour ceux qui ne connaissent pas SABOTAGE, il s’agit du premier groupe du chanteur Morby (surtout connu pour sa carrière avec DOMINE), qui a vu le jour en 1981 (SABOTAGE pas Morby) !
Quatre albums ont vu le jour, Rumore Nel Vento (1984), Behind The Lines (1986), Hoka Hey (1989) et Demon Ariser (1999) sans Morby pour ce dernier. Rajoutez à cela deux démos et deux singles.

Hoka Hey est musicalement la suite de Behind The Lines (1986) mais plus musclé (on ne peut pas parler vraiment de Thrash), moins direct, plus varié et alambiqué.

Les chœurs et les rythmes de batterie sont plus dans une direction ANTHRAX, METALLICA, METAL CHURCH mais toujours combinés avec du IRON MAIDEN, LIZZY BORDEN, LOUDNESS du tout début ou SAVAGE GRACE !
Le premier titre Hot Zone est un titre monstrueux qui reste en 2009 un hit Heavy Métal limite Thrash mélodique ! Quelle intensité ! On dirait vraiment un groupe américain en pleine maturité! Le chant de Morby est vraiment excellent ! Anguish le dernier titre, de plus de six minutes, est dans la même lignée mais un ton en dessous.

Hoka Hey reste aujourd’hui encore un bon album, avec une excellente reprise (à la sauce US Heavy Métal) de BLACK SABBATH, Paranoïd !

SABOTAGE propose même deux ballades Heavy, proche de la vague Heavy Progressif US de cette période (HEIR HAPPARENT, CRIMSON GLORY…). Les titres I Believed et Joy’n’Sorrow (ce dernier est rythmé sur certains passages) en sont l’illustration.

Deux bonus sont proposés ; The Price tiré de la démo de 1985 et Wencome tiré du Split EP avec Paul CHAIN de 1987. Paul CHAIN fait une apparition aux keyboards sur le titre It’s Time.

Style : Heavy Métal
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior donne : 17,5/20
RASKAL L’Objectif donne : 17,5/20

Raskal
Date de publication : dimanche 7 juin 2009