15 / 20
14/06/2009
Farewell to saints
WINTERBORN
 
Le groupe finlandais WINTERBORN existe depuis 2004 et on y retrouve des ex REQUIEM.
Un premier album est sorti en 2006 sur MASSACRE, Cold Reality et trois ans après c’est ce Farewell To Saints (avec un gros changement de line up).

WINTERBORN joue un Heavy mélodique teinté de Hard Rock influencé par les 80’s mais interprété à la manière 2000. Le titre Last Man Standing est quant à lui un peu trop moderne sur certaines parties…
Un bon chanteur, d’excellents musiciens, une production haut de gamme, des compositions sérieuses et appliquées sont au rendez vous, ce qui est déjà un bon début non ?

Après, bien sûr la qualité d’un album ne dépend pas que de ces éléments, je suis d’accord, le feeling, l’émotion et la finesse font aussi partie de ce que l’on attend d’un tel album.
Et c’est vrai que WINTERBORN à force de trop vouloir se la jouer « puissant et actuel » en a oublié un peu de légèreté qui aurait rendu moins compact cet album (même si il y a trois ou quatre titres plus calmes).
Ou en d'autres termes "plus clinique que chaleureux"...

Coté influences, on y trouve du RAGE, du DIO, du BLACK SABBATH (époque 90’s), du DREAM THEATER

Si les bons groupes « professionnels » et efficaces vous intéressent, alors ce nouveau WINTERBORN vous en donnera pour votre argent sur les ¾ de l’album ; si vous recherchez l’originalité ou une succession de refrains entraînants et mélodiques et du « Riff / refrain » alors vous risquez d’être déçus…

Pour moi Farewell To Saints est un bon album de Heavy mélodique, qui s’écoute sans problème, mais à qui il manque quelque chose pour être indispensable (on ne retient pas grand-chose à la fin de l’écoute) dans un style très concurrentiel.

Style : Heavy / Hard mélodique
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 2,5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3,5/5
RASKAL The French Warrior donne : 13/20
RASKAL L’Objectif donne : 16/20
Raskal
Date de publication : dimanche 14 juin 2009