19 / 20
01/07/2009
Into the valley of the moonking
MAGNUM
 
Into The Valley Of The Moonking est le quinzième album studio des anglais de MAGNUM !
Et pas le moins bon, bien au contraire !!!
C'est également le quatrième album depuis le retour du groupe en 2002, après une pause débutée en 1996 et qui n'a heureusement pas sonné le glas du groupe.
Et tant mieux car MAGNUM, avec ses plus de 35 ans de carrière est encore capable, sous l'impulsion de son légendaire guitariste, auteur, compositeur, interprète, producteur Tony CLARKIN de nous sortir des albums d'excellente facture.
J'avais en Princess Alice And The Broken Arrow (2007) apprécié un retour à l'inspiration des divines années 80' du groupe, ce Into The Valley Of The Moonking, tout en gardant ce cap se permet de hisser la barre un peu plus haute.
Tous les ingrédients qui ont fait le succès de MAGNUM sont donc réunis, guitares rythmiques très Rock'n'Roll avec des riffs très inspirés et tranchant, les solos sont brillant, Mark STANWAY invite ses claviers à la fête, laissant les guitares dominer mais sans se faire oublier pour autant, Bob CATLEY est impeccable, comme à l'habitude avec des lignes de chant mélodiques à souhait.
Côté rythmiques, Harry JAMES remplace Jimmy COPLEY et ce n'est que du très bon qui remplace du très bon et le talentueux All BARROW tient sa place et sa basse avec brio.
Je pourrai vous parler de tous les titres avec une liste de synonymes de superlatifs mais je m'arrêterai là, laissant celles et ceux qui connaissent et apprécient la musique du groupe se délecter de cet album.
Quant à celles et ceux qui aiment le rock mélodique, teinté de claviers, inspirés et subtil doivent à tout prix rencontrer MAGNUM, cet album me paraît une excellente approche avec des hits tels que Cry To Yourself, Time To Cross That River ou encore The Moonking...
Un album excellemment produit par Tony CLARKIN qui se hisse, pour moi, fan du groupe dans le top 5 des albums du groupe.
Si vous optez comme moi pour l'édition bonus, vous apprécierez le dvd avec une interview du groupe malheureusement non sous-titrée, 4 titres live (You're The One, Stormy Weather, How Far To Jerusalem, On Christmas Day) d'un concert au Birmingham Town Hall en 1992 et Endless Love extrait d'un show au London Palace en 1985 (changement de look).
Ces live sont impeccablement filmés et enregistrés.
Vous retrouverez aussi des images d'archives de guerre sur le titre Les Morts Dansant présentées lors d'une journée du souvenir à des étudiants. Séquence émouvante présentée par Tony CLARKIN himself.
Enfin, paroles des chansons du petit dernier et fantastique artwork de Rodney MATTHEWS vous seront offerts.
Le MAGNUM 2009 est un très grand cru !!!
Rémifm
Date de publication : mercredi 1 juillet 2009