17 / 20
10/07/2009
Ball of thunder
STORMY NIGHT
 
CHRONIQUE REALISEE EN 2005

Notre n° 24 de Mars 2004 vous avait présenté les débuts prometteurs de nos voisins et amis belges de STORMY NIGHT.
Un groupe de passionnés au sens vrai du terme, dont les compos m’avaient spontanément séduites et ce malgré une production disons…moyenne.
Le temps est passé et c’est aujourd’hui sur un Label que nous revient STORMY NIGHT !

Que de progrès accomplis ! Et ce à tous les niveaux…La production quasi exemplaire pour le Heavy Métal 80’s m’a fait poussé dès les premiers accords, un « Ouf » de soulagement !

Ball of Thunder qui ouvre le CD nous replonge dans l’univers simple et efficace du « Riff/ refrain / Headbanging», un titre fortement inspiré par les ACCEPT de mi 80, un refrain accrocheurs et un nouveau chanteur qui assure vraiment. Warriors of the Night enfonce le clou avec un titre que je qualifierai de mid tempo rapide, posé, contrôlé, maîtrisé, très classe et précis.
On prend tout de suite conscience que STORMY NIGHT est aujourd’hui suffisamment mature pour gravir les échelons ! Serge, le batteur joue le rôle de métronome, il sait se faire oublié tant son jeu est simple et efficace, pas de fioriture inutile.
Bleeding Youth continue sur la même lancée, dans une perfection 80’s jouissive, un titre à la rythmique très DOKKEN qui fait encore mouche ! La basse, les guitares, le chant et le batteur sont tous au service de la composition servis par un très bon mixage.
Vient ensuite Power of the Steel avec un rythme moins fluide et un refrain moins attrayant, pour moi le titre le moins accrocheur (tout en restant correct).
Back in Time mettra tout le monde d’accord avec sa ligne de chant (couplet / refrain) très accrocheuse, un titre à la gloire du Heavy Métal traditionnel, médium et épique à la fois, qui de façon certaine vous fera hocher de la crinière !
Island of Terror est un autre titre riche et excellemment interprété, entre médium et rapide, avec une lead guitare qui nous balance un petit riff entêtant tout au long du titre en guise de relance !
Encore du 100% ! Pourquoi changer un style qui est excellent ? Purification enchaîne toujours sur du médium très inspiré (pour moi un des meilleurs titres), là en l’occurrence par SAXON, mais toujours avec le style STORMY NIGHT.
Room of Pain ne dépareille pas et si ce titre est un ton en dessous il reste plus que correct.
Bloody Mary sort un peu du lot de par sa progression et son ambiance particulière. Le résultat est original et réussi mais il m’a fallu plusieurs écoutes pour bien en apprécier le contenu…
Enfin Storm Of Metal termine cet album sur un titre plus rentre dedans mais avec un refrain plus chantant. Un bon titre mais il manque un petit quelque chose pour en faire un Hit !
Coté « négatif », je me vois dans l’obligation de critiquer les chœurs qui sont un peu trop « brut de chez brut » et qui manque, à l’instar d’un ACCEPT (époque Balls to the Walls) de la rondeur et du volume…

Mais bon par les temps qui courent un tel album ne peut que forcer le respect et nous donner de l’espoir pour « demain » ! Si il faut considérer comme cultes les CROSSFIRE ou OSTROGOTH pour ne citer qu’eux, je pense que la nouvelle génération possède de sérieux arguments pour se faire rapidement connaître ne serait ce que dans le Monde de l’Underground ! N’ayez donc pas peur de sortir sous la pluie et les éclairs, la nuit, l’énergie de ces quatre musiciens ne vous touchera que par l’intermédiaire de vos enceintes !

Partie artistique : 3/5
Interêt pour les fans de 80's Heavy Metal: 3/5
Interêt pour les fans de Métal en géneral: 3/5
RASKAL The French Warrior : 17/20
RASKAL L'Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : vendredi 10 juillet 2009