14 / 20
24/07/2009
The passage
HEATHEN FORAY
 
Nouvelle séquelle sur la scène Pagan/Folk Métal Autrichienne, HEATHEN FORAY signe un premier album plutôt plaisant, où l'équilibre entre l'instrumentation Métal et Folk reste bien soutenu. Les morceaux sont mélodiques, et on retrouve tout le côté "sautillant" que l'on peut espérer du genre.

Cet album est loin d'être mauvais et trouvera certainement sans peine son public parmi les amateurs du genre !A partir de là, il y a deux possibilités. Soit vous allez adhérer à l'esprit général du disque, soit vous allez vous ennuyer méchamment. Je ne vous cacherais pas que je penche personnellement pour la première solution et je vais m’efforcer de vous expliquer en quelques mots le pourquoi de la chose !

Premièrement parce que les gars de Graz marchent sur le pas de sandales de AMON AMARTH et SVARSTOT et secondement parce que la course à la rapidité n'est pas lancée quand certains confondent encore vitesse et efficacité. Les mid tempos sont là pour bien faire apprécier dans toute sa plénitude la totalité des dix titres de l'opus. Niveau prod, rien à redire. Un gros son du début à la fin avec divers arrangements et un travail notable sur les voix, surtout sur les quelques chants profonds et digne d'un ours enragé qui parsèment l’oeuvre.

Pas besoin de déblatérer plus longtemps, The Passage est largement convenable pour un premier album, surtout quand on regarde le background de ses géniteurs. Une jeune formation donc, sur la quelle il va falloir garder un œil attentif.

Phil "KOB"
Date de publication : vendredi 24 juillet 2009