18 / 20
06/09/2009
Under the flag
HOLY CROSS
 
Le voilà enfin ce premier album de HOLY CROSS, l’un des gros espoirs du Heavy Metal traditionnel français !
Après une démo (enfin deux puisqu’il y a eu un changement salutaire de chanteur entre les deux), HOLY CROSS nous présente Under The Flag, sorti sur le label allemand PURE STEEL ! Joli coup pour les jeunes stéphanois qui feront ainsi flotter leur drapeau sur le territoire des fans de Heavy Metal Underground du monde entier !

Je trouve qu'il manque quelque chose à cette pochette pour me séduire à 100%, mais le contenu sera heureusement un pur bonheur du début à la fin !
La production est à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un CD vendu par un label, avec en prime un mastering au studio Finnvox.

Ceux qui possèdent le DVD Live At The Firmament de 2007 (et bien sur ceux qui suivent sur scène le groupe depuis leurs débuts) auront déjà connaissance de sept des dix titres :

Iron Horse, Twilight Of The Gods, The Last Survivors, Holy Cross (les quatre titres de la démo), ainsi que The Fortress Of Asgard, Gates Of Time et Hel The Damned.

Pour les influences voici pour moi les principales, elles seront plus ou moins accentuées en fonction des titres; BLIND GUARDIAN (époque Battalions Of Fear 1988 et Follow The Blind 1989), RUNNING WILD, ACCEPT/ UDO, WIZARD (Allemagne) et MANOWAR !

Le chant de Mickaël CHAMPON est vraiment bon, il a su s’adapter aux exigences du Heavy Metal, lui qui au départ officiait dans un style plus « moderne ». Il y a sûrement encore du travail à réaliser pour l’accent, mais pour un premier album j’en connais peu qui seront déçus !
Les guitaristes Loïc CHALINDAR et Adrien LIBORIO sont vraiment les maîtres à penser du groupe, et ils possèdent vraiment la fibre « Heavy Metal » car ils enchaînent les riffs efficaces avec la régularité d’un métronome. Les soli ne sont pas oubliés et au final, vu la production, ce Under The Flag est une vraie machine à Headbanguer ! Je suis sûr que les cousins Germains vont être épatés et surpris ! Twilight Of The Gods, Iron Horse, Holy Cross en sont des exemples flagrants.

Les trois nouveaux titres sont le très bon King In Hell, l'excellent Lightning From The North avec un superbe travail de composition qui aère bien l’album et Return To Asgard, plus direct et Heavy.

Pour les critiques « négatives », très peu en fait, juste Return To Asgard un ton en dessous et le refrain de The Last Survivor que j’aurais plus vu avec des chœurs « guerriers » que sur un chant plutôt aigu. Le reste est parfait à mes oreilles ! Bravo !

A noter la participation en "guest" de Chitral SOMAPALA le chanteur de CIVILIZATION ONE (ex AVALON ou FIREWIND entre autres) et de Pierre Emmanuel PELISSON (CIVILIZATION ONE et ex HEAVENLY) à la basse.
Dernière info l'ami Bebert (bassiste) a décidé de quitter le groupe il y a un mois. C'est un jeune bassiste de Chambéry (quand on vous dit que c'est la ville la plus métal au monde !), Benoit VICARINI qui l'a remplacé !

Tous les amateurs de Heavy Metal à la 80’s mais joué avec le son actuel vont adorer HOLY CROSS et son style plutôt personnel dès le premier album. Avec LONEWOLF et bientôt WOLF'S GANG, HOLY CROSS est le présent et le futur de notre style préféré c’est sûr !

Au même prix vous me proposez le dernier ADX + le dernier SATAN JOKER + le dernier KILLERS ou Under The Flag…je n’hésite pas une seconde…ce sera Under The Flag !

Style : Heavy Metal
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 18/20
Raskal
Date de publication : dimanche 6 septembre 2009