19 / 20
12/09/09
Persecution
INVICTUS
 
Gros coup de coeur pour votre serviteur, ce 4 ème album de INVICTUS, formation française de Haute Normandie (Rouen) m'a littéralement embarquée !
Ce groupe a commencé à faire parler de lui fin 90' sous le nom de QUARK et a livré 2 albums (1997, Fly Away, 2000 Once Upon A Time) et un premier opus sous le nom INVICTUS, Black Heart en 2003.
6 ans auront permis au groupe d'apprécier son succès, notamment au Japon ou Black Heart a fait un joli carton et de nous concocter cette petite bombe.
INVICTUS nous offre un album travaillé, mature et exquis dans un style qui s'inspire du Hard-Rock, du Métal, d'un zeste de progressif, de heavy, de symphonique avec une précision jubilatoire dans l'écriture.
Bref, les références sont nombreuses et je pourrais citer en gros RHAPSODY OF FIRE, HEADLINE, MANOWAR, PRETTY MAIDS, QUEENSRÏCHE, SAVATAGE, EVERGREY, METALLICA, THERION et un clin d'oeil à DREAM THEATER sur la délicieuse ballade Agony Of War et les arrangements voix / musique me remémorant un fameux Space Dye Vest.
La liste n'est pas exhaustive et INVICTUS a digéré tout cela pour en faire sa propre lecture.
Ce qui frappe chez ces musiciens, c'est un niveau très élevé !
J'ai craqué sur la voix du chanteur (et quel chanteur !), Federico GLO, sur les rythmiques plombées et les déboulés fantastiques du guitariste Mikael FITRZYK, le tout soutenu par une rythmique (Nicolas ACARD à la basse et Raphael LEGER aux fûts (HEADLINE) impeccable.
INVICTUS parvient magnifiquement a allier puissance, mélodies et finesse et l'album, avec ses ambiances diverses m'ont porté de bout en bout jusqu'à la touche repeat !
Les lignes de chant sont superbes et de nombreux refrains s'accrochent au cerveau !
Le mixage et la production sont dignes d'un groupe de classe internationale !
A noter de nouveau la présence pour ce nouvel opus de Didier CHESNEAU (HEADLINE, AKENTRA) aux manettes, accompagnés de Mikael. (Sacré duo de guitaristes et superbe boulot !)
Que rajouter, si ce n'est que Demons vaut son pesant émotionnel, que la ballade guitare / chant Face To Face (part 3) est divine, comme l'ensemble de ces 11 nouvelles compositions.
En bonus, un live décapant intitulé The Angels.
Franchement, une des belles claques de cette année 2009 !
Merci, ça fait du bien ! Cocoricooooooooooooooooooooo !!!
Rémifm
Date de publication : samedi 12 septembre 2009