14 / 20
14/09/2009
In recoil
DUSTBOWL
 
Il est de bons moments quand on est chroniqueur. Le meilleur d’entre eux est toujours celui, rare, où on reste scotché à l’écoute d’un cd qu’on n’attendait pas d’un groupe... qu’on n’attendait en général pas non plus.

Celui où la musique nous parle et où on se dit que décidemment on a bien de la chance d’être chroniqueur, parce que sinon on serait passé à coté d’une pépite. Bienvenue dans In Recoil

DUSTBOWL est un groupe français originaire de l’Ile de France qui a déjà un album à son actif (Drops of chaos) et pas mal de concerts dans l’hexagone. Les 5 musiciens qui le composent (un line up classique : un chanteur, 2 guitaristes, un bassiste et un batteur) définissent leur style comme du heavy cold rock. La définition est parfaite.

En effet, le combo évolue à la frontière du rock et du metal, dans un style rappelant PARADISE LOST (une des principales influences du combo, parfaitement digérée et assimilée), avec un côté un peu plus moderne (l’utilisation de sons électros (Sacred Traces, par exemple) et d’une alternance de voix aigües, dark ou carrément criées).

Les compositions sont globalement mid tempo, ce qui leur confère une réelle puissance, puissance encore accentuée par la qualité de la production, qui met à l’honneur les riffs de guitare sans délaisser une section rythmique inventive et efficace (la batterie de Starblossom est tout simplement parfaite).

Et si tous les musiciens tirent avec brio leur épingle du jeu, que dire de la performance du vocaliste du groupe, G.HOST, capable de passer d’une voix toute en retenue à en chant "Hetfieldien " (Nowadays Lament) ou à une voix grave à la Nick HOLMES de PARADISE LOST (Irony ou Versus, entre beaucoup d’autres).

Le chanteur abat un boulot phénoménal tout au long d’un album surprenant de maîtrise et de maturité pour un deuxième opus. Inutile de disserter pendant des heures, voilà bel et bien un excellent album de heavy cold rock, bien écrit, bien interprété et bien produit, avec son lot de merveilles (avec en tête et très loin devant Starblossom, exceptionnelle) qui plaira sans aucun doute aux fans de l’immense PARADISE LOST, mais aussi à beaucoup d’autres.

On ne saurait que trop vous conseiller d’aller poser une oreille sur les titres en écoute sur leur site ici et d’aller les soutenir en concert.

Un très bon album… Merci messieurs pour ce bon moment de chroniqueur…

Phil "KOB"
Date de publication : lundi 14 septembre 2009