15 / 20
22/09/2009
...zum tode hin
FINSTERFORST
 
Tiens un nouvel album de pagan métal, devant la surabondnace pour ne pas dire pire de la production actuelle, allais-je être surpris agréablement?

Et bien la réponse est un oui massif et franc, bien plus important que le plébicite que recherchaient nos politiciens aux pauvres élections européennes... Sur une base assez black, les Fribourgeois allient des sons bien métal avec de l'accordéon qui adoucit le propos tout en étant très intégré à l'ensemble. Remarquons la longueur des titres, qui si de prime abord peuvent incités l'auditeur à un sentiment de répulsion et de méfiance passeront comme une lettre à la poste dissipant toutes les appréhensions initiales.

Le proverbe "plus c'est long plus c'est bon" prend ici toute son ampleur! Bref, FINSTERFORST est un groupe phare avec ses nombreuses qualités et ses défauts propres pour certains amateurs de pagan. Des élans progressifs aux réveils du black métal des origines symbolisé par le titre Sturmes Ernte, le groupe offre une musique sophistiquée mais avant tout dominée par la complexité de ses structures et son aspect cérébral.

Le seulement "cinq titres" vous aspire dans une sorte de spirale. L'ensemble est aussi déconcertant qu'enivrant car novateur. Après plusieurs écoutes, mon avis est partagé au sujet de cet album. Comment doit-on considérer ce disque ? Difficile à dire mais ses qualités intrinsèques en font incontestablement un grand album. De l'art avec un énorme A qui rappelle de par son concept le grand MOONSORROW. A vous de juger maintenant.

Phil "KOB"
Date de publication : mardi 22 septembre 2009