17 / 20
12/10/2009
Fallen empires
7TH REIGN
 
Vous voulez de l’Underground qui ressemble à s’y méprendre à du haut de gamme ?
Fallen Empires est là pour vous ! Si en plus vous êtes amateurs de Heavy mélodique inspiré par EDGUY, STRATOVARIUS, DIO et même TAD MOROSE parfois, mais avec une vraie personnalité, alors là vous allez adorer !

Brian SOULARD (chant) et Adrian ROBICHAUD (basse), ont officié dans EIDOLON (un groupe de Heavy mélodique puissant qui, en dix ans, a sorti sept CD et un Best Of !) avant de former 7TH REIGN !

Le premier album (7th Reign) est sorti en 2007 et m’avait vraiment convaincu du potentiel de ce groupe canadien ! Seule la production et le chant étaient à améliorer pour atteindre les sommets.

C’est presque mission accomplie avec Fallen Empires ! Tout est réuni pour un pur bonheur de Heavy Metal mélodique ! Les compositions, les refrains, les soli, les mélodies, les rythmiques, le chant et la production ! Seul le chant peut être amélioré encore pour rivaliser avec les meilleurs chanteurs de Heavy Metal mélodique.

Tout au long de ces huit titres, ce n’est que succession de très bons titres que l’on peut s’écouter en boucle des semaines durant ! Les rythmiques sont tranchantes, les compositions sont variées, elles alternent les tempos lourds et lents, les titres médiums dynamiques et les titres speed !
La force du groupe est de proposer des chansons qui s’imposent à vous par leur qualité globale, pas juste par un refrain ou une mélodie. Il n’y a pas de riff / refrain simples et directs par exemple, mais des compositions plutôt longues et alambiquées.

Les titres les plus longs sont Deliverance (onze minutes) et Requiem For The Dead, un fabuleux instrumental (dix minutes) ! Comble de bonheur ils font parti de mes préférés avec le plus court et direct, Unbeliever.
Si je devais trouver un titre en dessous des autres, je citerais The Other Side.

Le chant particulier de Brian SOULARD est (pour moi) très bon ! Pas forcément par sa technique, mais par son grain de voix, chaud, éraillé et puissant ! Il me rappelle bien sur Tobias de EDGUY, mais aussi le chanteur d’un groupe italien de 1996, ZEROp pour ceux qui s’en rappellent. Mais je reconnais qu’il manque un peu de relief pour encore plus s’imposer et éclairer les compositions.
Les keyboards sont, comme sur le premier album, discrets mais ils font tout !

Un groupe qui progresse petit à petit, et qui mérite que vous vous y intéressiez !

Style : Heavy mélodique
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior: 17,5/20
RASKAL L’Objectif : 17,5/20
Raskal
Date de publication : lundi 12 octobre 2009