16 / 20
15/10/2009
Rivoglio il moi futuro
TEMPESTA
 
Créé en 1992 sur l’ile de Grado en Italie, TEMPESTA a déjà à son actif trois démos et un album (The Price Of Glory de 1999).

Rivoglio Il Moi Futuro contient cinq titres chantés en italien et une pochette que je n’aime pas car elle laisse penser qu’il s’agit de Métal extrême…Or il n’en est rien.

TEMPESTA de manière synthétique est du Heavy Metal à la limite du Thrash ou du Rock parfois.
Le meilleur titre est Rivoglio Il Mio Futuro, un bon titre Speed aux relents OFFSPRING ou SKA-P. De quoi faire bouger le public c’est sûr ! J’ai immédiatement adhéré.

Les autres titres sont à écouter plusieurs fois pour apprécier, il y a de très bons passages carrément Heavy 80’s bien affûtés, mais il manque toujours le petit « + » pour que ces titres soient indispensables.

Je pense que le fait que le style soit peu défini, est à l’origine de cette difficulté à se situer, et cela « gâche » l’écoute sur la longueur. Heavy ? Thrash, Rock ? 80’s ou actuel ?
C’est dommage car je trouve que musicalement c’est professionnel et la production est plutôt bonne (dynamique et puissante) ; le chant en italien (qui ressemble vraiment à la façon de chanter des groupes de l’Est) est également préférable à un mauvais chant anglais.

A ses débuts le groupe semblait plus axé sur le Heavy Métal traditionnel, actuellement TEMPESTA est un groupe « passe partout » qui doit surtout être efficace dans des clubs, faire un album sur ces bases me semble prématuré.

Résumé : ce EP est bon (parfois très bon) mais il manque quelques réglages pour en faire un « Must », un style plus net par exemple; dommage….

Style : Heavy Thrash Rock
Partie Artistique: 2,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5
RASKAL The French Warrior: 16/20
RASKAL L’Objectif : 16/20
Raskal
Date de publication : jeudi 15 octobre 2009