17 / 20
18/10/2009
Fragments of time
WEIRDLAND
 
Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore, WEIRDLAND, est un groupe de St Etienne qui officie depuis 2002 sous forme de trio inséparable (Thierry DELVAUX à la batterie, Patrick JUNGRICHTER qui s’occupe du chant et de toutes les parties guitares et Thierry VENTURA à la basse).

Fragments Of Time est le quatrième album après Remains From The Past de 2004 et Weavers Of Fate de 2005 auxquels il faut rajouter la démo de 2003 The Curse Of Ice (qui avait valu au groupe d’être mis à l’honneur dans le fanzine papier de METAL INTEGRAL (N° 23).

WEIRDLAND continue à nous entraîner dans son monde imaginaire et épique mais avec quelques changements par rapport à Weavers Of Fate.
Le chant tout d’abord est beaucoup plus posé et chaud, le coté « Heavy Métal allemand des 80’s » a été éliminé, et c’est nettement plus agréable.
WEIRDLAND a voulu rendre plus chaud et authentique ce nouveau CD. Les compositions sont toujours aussi longues et épiques que les fans se rassurent ! A noter qu’un titre est un passage instrumentale de moins de trois minutes.
Mais j’ai senti un groupe plus mature et à son aise sur Fragments Of Time, car tout simplement le temps a été pris pour le réaliser. Il ne s’était passé qu’un an entre Remains From The Past et Weavers Of Fate

La production n’est toujours pas extraordinaire, et cela reste un des points à améliorer à l’avenir. Mais cette production colle finalement assez bien au style du groupe, qui reste dans la catégorie Epique Heavy Metal Underground !

L’apparition d’un keyboard enrichit de façon évidente les compositions et les parties guitares sont franchement bien en place et pertinentes ! Ecoutez vite les soli sur The Last Of The Dragonmen, Forsaken Crusaders ou A Trip To The Unknown (entre autres) pour vous en convaincre. Nul doute que musicalement WEIRDLAND a atteint un niveau très intéressant, mixant souvent avec habilité les passages Heavy Metal et ceux plus progressifs.

Si vous aimez les titres alambiqués, limite torturés, et longs, cet album va vous plaire !
Si vous êtes « Riffs / Refrains » là ça va être plus difficile…

En tout cas WEIRDLAND a su rester fidèle à sa ligne musicale depuis le début et surtout à su l’enrichir au fil du temps et c’est tout à son honneur !
WEIRDLAND n’a jamais cherché la simplicité, c’est peut être une des raisons qui fait que le nom de WEIRDLAND n’est pas encore évident pour beaucoup d’entre vous.
Mais que l’on accroche ou pas sur les compositions, il faut reconnaître à ce groupe une belle force de caractère (beaucoup auraient baissé les bras depuis longtemps), des qualités de compositeurs et d’interprètes et beaucoup de passion !
Tout ce que l’on aime chez METAL INTEGRAL !

Alors oui, il pourrait y avoir un peu plus de mélodies accrocheuses, il manque encore quelque chose au niveau du chant, certains titres sont pour moi trop torturés (Forsaken Crusaders) et il pourrait y avoir une meilleure production, mais si le Heavy Metal épique riche et authentique, qui navigue sur des bases 90’s, 80’s, voir 70’s, vous parle, alors vite dépêchez vous d’aller écouter quelques compositions du groupe sur Myspace ! Les amoureux de musique « vraie » vont adorer !

WEIRDLAND version 2009, un groupe qu’il faut prendre le temps de découvrir, ce sera (peut être) pour le meilleur, mais sûrement pas pour le pire !

Style : épique Heavy Metal
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5
RASKAL The French Warrior: 17/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : dimanche 18 octobre 2009