12 / 20
30/10/2009
Human museum
ICON IN ME
 
Depuis maintenant quelques temps la Russie nous envoie tous ses représentants ayant depuis longtemps rattrapés ses modèles de l'Ouest.

Tous les styles ont désormais leur tête de pont "made in Russia" et ce coup-ci c'est un groupe de métal d'obédience Scandinave à la THE HAUNTED/SOILWORK qui nous est proposé. Emmené par l'ex guitariste de MNEMIC, les moscovites se sont adjoints les services de Jacob HANSEN pour crédibiliser leur présence sur la scène internationale. Human Museum était donc prêt à déferler sur les cinq continents pour porter la bonne parole et prouver que les pays de l'Est ne sont plus des faire-valoir underground comme ils l'ont été du temps de l'ostracisme symbolisé par le rideau de fer.

Un onze titres bien sympathique qui manque toutefois de diversité, mais il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un premier essai qu'il faut prendre comme tel. Ce qui frappe le plus, encore une fois, c’est le mélange de styles qui paraissait improbable, un côté mélodique est habilement combiné avec des intentions clairement agressives. Au delà des fondements précités, l’album foisonne de références, à l’image de la dernière parution en date d'ICON IN ME. La plus flagrante est sans conteste celle de MNEMIC (mais pouvait-il en être autrement au vu du passé de son leader-fondateur) que l’on ressent sur une bonne partie des titres.

Les Russes proposent un album homogène, pas véritablement de morceaux en ressort même si l'ensemble est très correct. Un premier opus prometteur qui gagnerait peut être à se démarquer un peu plus de ces influences. On leur préféra le dernier HATESPHERE, plus innovant; mais cette galette reste une bonne acquisition.
Phil "KOB"
Date de publication : vendredi 30 octobre 2009