18 / 20
06/11/2009
Mercy falls
SEVENTH WONDER
 
C'est avec grand plaisir que je me lance dans ma seconde chronique pour ce Webzine.
SEVENTH WONDER est un groupe suédois formé en 2000, et qui vient de pondre une petite merveille de Métal progressif mélodique, genre de prédilection de votre dévoué chroniqueur.
Mercy Falls est un album concept racontant l'histoire d'un drame familial se déroulant dans la ville de... Mercy Falls. Un album concept de plus me direz vous, mais quel album ! Car c'est bien d'une oeuvre magistrale dont nous parlons qui devrait entrer dans l'histoire métallique au même titre qu'un certain Opération Mindcrime de QUEENSRYCHE en son temps.

D'ailleurs l'album démarre d'une manière similaire : une scène, des voix avant d'enchaîner avec un morceau instrumental qui va définir le thème musical récurrent de l'album, un peu à la manière d'une musique de film hollywoodien. C'est à partir du 3ème morceau Welcome To Mercy Falls que le chanteur, Tommy KAREVIK, nous fait découvrir sa superbe voix. On découvre également une des qualités essentielles de cet album, à savoir des refrains terriblement accrocheurs. A cela s'ajoutent des passages instrumentaux qui donnent l'occasion à tous les musiciens (bassiste, guitariste, claviers, et batteur) de montrer tout leur talent. Quelques ballades courtes de grandes qualités viennent temporiser l'action : Tears For A Father, Tears For A Son, et One Last Goodbye (qui annonce avec brio le dénouement tragique de l'histoire). Je n'oublie pas de parler du morceau incontournable de cet album, Break The Silence, à la construction jouissive : démarrage en douceur, montée en puissance, refrain à tomber par terre, long passage instrumental avec breaks en tout genre.

SEVENTH WONDER s'inscrit dans la droite lignée de groupes tels que CIRCUS MAXIMUS, PAGAN'S MIND (pour ne citer qu'eux) et démontre une fois de plus que le Métal progressif mélodique a des gènes nordiques.
Manu
Date de publication : vendredi 6 novembre 2009