14 / 20
11/11/2009
Romulus
EX DEO
 
Nous avions le Viking Métal (AMON AMARTH, SVARTSOT), l'Egyptian Métal (NILE), le Pirate Métal (RUNNING WILD, ALESTORM, SWASHBUCKLE), le Greek Métal (VIRGIN STEELE) voici que débarque via Nuclear Blast s’il vous plaît le Roman Métal !!!

EX DEO s’est fait remarquer pour accueillir en son sein Maurizio IACONO, leader de KATAKLYSM le célèbre groupe de Death Canadien qui monte. Hormis cet avantage qui profère une certaine crédibilité au projet que le sieur a décidé de monter, on nous propose une « soupe » qui finalement n’est pas si loin artistiquement de son projet originel. Les différences essentielles se situent dans le concept qui empruntent ses thèmes à l’empire romain et qui fait forcément de par la force des choses dans le plus épique.

Les orchestrations sont omnipotentes et bercent tous les titres de Romulus, un peu comme si les représentants de la Belle Province avait voulu illustrer en musique un film qui relate l’époque glorieuse des gladiateurs. Sur une atmosphère mid-tempo, globalement vous en aurez pour votre argent si vos préférences vont à des groupes comme AMON AMARTH ou AEVERON. Monsieur IACONO étant connu comme le loup blanc dans le milieu, il a pu solliciter des guests prestigieux comme Nergal de BEHEMOTH, Karl SANDERS de NILE, et Obsidian.C de KEEP OF KALESSIN.

François MONGRAIN de MARTYR quand à lui fait parti du line-up et apporte son savoir-faire sur une œuvre qui tient largement la route. Ce premier album nous encourage à attendre la suite avec gourmandise car l’aperçu qui nous est donné, est des plus remarquables. L’avenir appartient à EX DEO et nous leur donnons rendez-vous prochainement où ils se produiront en "live" devant nos yeux et nos oreilles avides de sensations fortes et nouvelles.

Wait and see comme dit l’adage…



Phil "KOB"
Date de publication : mercredi 11 novembre 2009