15 / 20
16/11/2009
Transparence
MARKIZE
 
Très honnêtement, en insérant ce premier album de MARKIZE dans ma platine, je ne m’attendais pas à grand-chose.

Le nom du groupe, l’artwork de la pochette et les photos des musiciens sont sympas sans être transcendants, et c’est avec un certain détachement que j’ai appuyé sur "play"…

MARKIZE est un groupe français de rock/métal avec une chanteuse fondé en 2003 qui, après une demo (Poussières de vie, 2004) et pas mal de concerts un peu partout en France et à l’étranger, nous présente son premier album, Transparence. Et autant le dire tout de suite, la qualité est au rendez vous. Musicalement, le groupe évoque un croisement entre WITHIN TEMPTATION et EVANESCENSE. Des références parfaitement assumées et retranscrites par le combo tout au long des 15 titres (dont trois interludes instrumentaux) qui composent le cd.

Les compositions sont de qualité (même si on peut déplorer un petit manque de personnalité, bien naturel cependant pour un premier opus), fort bien interprétées par des musiciens très compétents (avec une mention spéciale pour le batteur David VERBECQ, dont les rythmes insufflent un réel dynamisme aux compos) et bien mises en valeur par une production puissante et ciselée. Et puis il y a surtout la voix magnifique de la vocaliste Alina DUNAEVSKAYA, limpide comme du cristal et gorgée d’émotion, qui élève littéralement la musique du groupe et impressionne l’auditeur par sa justesse et sa profondeur.
Il convient aussi de saluer la prise de risque du combo qui n’hésite pas à écrire des textes en anglais, en français et même en russe.

Alors certes on peut dire que l’ensemble manque encore un peu de personnalité, que le choix de chanter en plusieurs langues est discutable ou qu’on aurait envie que par moment le groupe durcisse un peu le ton et se montre plus metal, mais ce serait pinailler. Et si la musique de MARKIZE n’a que peu de chance de convertir les réfractaires au metal féminin, elle risque fort en revanche d’enchanter les amateurs de ce genre surpeuplé. Ce qui en soit est un bel exploit ! Une belle surprise au final, et un groupe à découvrir et encourager !

Audrey
Date de publication : lundi 16 novembre 2009