15 / 20
19/11/2009
Neitherworld
KARUNA
 
C'est assez étrange de commencer cette chronique en me rappelant que KARUNA est un groupe irlandais !
Oui, je me suis décidé ce soir, après avoir suffisamment écouté leur EP d'attaquer cette bafouille au lendemain de ce match qualificatif pour le prochain mondial de foot en Afrique Du Sud.
Et je me dis, si les musiciens de KARUNA aiment le football, ils doivent nous détester copieusement.
Bon, sur le match aller chez eux, l'avantage pris par les français n'est pas scandaleux.
Mais privé les irlandais d'une participation à la prochaine coupe du monde après ce match retour me paraît quand même un peu au delà de la limite !
Shame On Us !
Obligés de tricher (2 hors-jeux et une main quand même !) pour arriver à marquer un but après une prestation pitoyable, la honte !
Bref, c'était ma parenthèse (plus ça va, moins j'aime le foot !)
Allez, côté musique, comme sur le terrain hier soir, nos amis irlandais nous livrent un premier EP plein d'enthousiasme.
D'abord nommé DARK CRYSTAL avec une démo au compteur en 2002 (In The Arms Of The Mountain), le groupe se transforme en KARUNA et s'attèle ensuite à l'écriture de son premier Ep sorti cet été 2009 et intitulé Neitherworld.
Ces trois titres évoluent dans un Hard / Heavy progressif alléchant et bien ficelé.
La technicité est au rendez-vous mais sans être rébarbative, l'approche mélodique est réelle et le niveau plutôt élevé.
Dans les surprises, notons le timbre vocal du chanteur guitariste Colin CALLANAN que je rapprocherais plus au style rock progressif, voire new wave.
Mais sur des compositions heavy / hard, cela sonne très bien aussi.
Un gros travail a été réalisé sur le chant avec un enregistrement et une production par le génial Karl GROOM (THRESHOLD).
D'ailleurs, il y a une similitude sur deux titres, The Lost et Neitherworld de KARUNA avec le groupe anglais.
Le titre Wayfarer plus heavy / speed et métal me plait moins, Colin est moins à son avantage, la ligne de chant est moins limpide mais cette composition garde des qualités réelles.
En tout cas, The Lost et Neitherworld, avec leurs 5 minutes dépassées et leurs rebondissements sont vraiment excellents !
Le "basse / batterie" (Eamnan MURPHY et Christopher CARTON) est solide et carré et virevolte joyeusement !
Côté guitares, l'écriture parfaite et très complémentaire avec les claviers (pas d'information sur le site ni sur le myspace sur le musicien qui s'est occupé des parties) tutoie technicité et mélodies !
Bref, une Future Star dont nous attendons les prochaines compositions avec attention.
Et comme son équipe nationale de football, KARUNA a fait appel à un italien, en l'occurrence Stefano DROETTO (HIGHLORD) pour un "guest" sur le titre The Lost.
Bonne nuit les petits...
Rémifm
Date de publication : jeudi 19 novembre 2009