16 / 20
23/11/2009
Exodus to hell
HELVETETS PORT
 
Ils sont toujours là ces vaillants Vikings défenseurs du Heavy Metal Underground issu des 80’s ! Je me souviens de ces jeunes habillés de manière exceptionnelle lors du KEEP IT TRUE en 2004 ; ils étaient venus soutenir TORCH avec leur immense drapeau suédois !
Un bien beau souvenir que vous pourrez revivre dans la galerie photo « HEAVY METAL FANS ».

Une première démo sortie cette même année, Metal Strikes, puis un 7’ (45t) en 2006 avec deux titres tirés de cette démo, le premier album sorti début 2009 en vinyl chez HIGH ROLLER dans une version limité à 250 exemplaires et aujourd’hui la version CD avec en bonus la première démo et un vidéo clip (Lightning Rod Avenger) ; telle est la discographie de HELVETETS PORT.

Ce qui est rare chez ce groupe, c’est sa capacité à être presque plus 80’s que la plupart des groupes de l’époque ! Je vous laisserais visiter leur site pour vous en convaincre…
Ces jeunes ont réussi à nous replonger dans l’ambiance des tous débuts de groupes tels HEAVY LOAD, EF BAND, MINDLESS SINNER pour citer les plus connus (c’est vous dire si l’Underground est leur univers !). Inutile de vous dire que l’esprit de la NWOBHM est également plus que présent (WITCHFYNDE entre autres).

L’album Exodus To Hell est produit à la 80’s, c'est-à-dire un son chaud, clair mais bien rempli avec un chant et une guitare bien en avant.
Il vous faudra être un habitué de ces ambiances très « roots », à l’époque ou le Heavy Metal balbutiait ses gammes, et ou nous nous enflammions pour le moindre groupe qui débarquait avec une belle pochette ou un total look !
Si vous êtes dans cette catégorie jetez vous sur HELVETETS PORT !
Il n’y aura pas que des hits mais une bonne cohésion d’ensemble, un chanteur fait pour ce style très old school, et un son bluffant !

Les titres les plus réussis (pour les mélodies) sont sans nul les cinq premiers et surtout Diamond Claw.
Pour le reste c’est du classique de chez classique, chose que revendique de toute manière le groupe. La démo Metal Strike sera dans la même lignée.

Vu de l’extérieur HELVETETS PORT (Hell’s Gate en anglais) est plus qu’une parodie, à la limite du ridicule. Mais vu d’un coté passionné des 80’s et de l’Underground (avec le charme de ses approximations parfois) ce sera un très bon moment à passer avec ce CD.
Pour ma part j’adore l’esprit, les look et le coté artistique que possède le groupe (leurs vynils sont vraiment ce que les fans attendent), mais moins la musique qui d’une certaine manière reflète les milliers de disques sortis entre 79 et 84 qui n’ont eu que très peu de succès.
Ce qui sauve d’une certaine manière le groupe, c’est qu’il est parmi les rares à avoir autant développé la carte « Total 80’s Warriors » !

Style : Heavy Metal 80’s
Partie Artistique: 4,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5
RASKAL The French Warrior : 16/20
RASKAL L’Objectif : 14/20
Raskal
Date de publication : lundi 23 novembre 2009