18 / 20
28/11/2009
Bring the thunder
DYNAZTY
 
DYNAZTY est un nouveau groupe scandinave qui vient frapper à la porte du succès avec un premier album exceptionnel sous le bras !
Ces musiciens sont suédois et ont formé le groupe en 2007.
Les problèmes récurrents de line-up n'ont pas épargné cette formation et je souligne (ce sera le cocorico de la chronique) que Swan de BLACKRAIN est allé "performer" avec ces musiciens le temps qu'ils se trouvent un chanteur titulaire.
Le groupe est formé aujourd'hui d'excellents musiciens, avec Nils MOLIN au chant, Rob LOVE MAGNUSSON à la guitare, Joel FOX APELGREN à la basse et George EGG à la batterie, dont je vous conseille la lecture de son solo sur le myspace du groupe.
A noter que John BERG, guitariste, est crédité sur l'album et j'en déduis donc qu'il a quitté le groupe depuis.
Côté musique, DYNAZTY joue du Hard-Us mélodique et inspiré comme il s'en pratiquait au siècle dernier.
Un album qui aurait pu sortir et cartonner dans les charts US et du monde entier fin 80' début 90' !
DYNAZTY se classe directement avec ce délicieux Bring The Thunder à côté des RATT, WINGER, DEF LEPPARD, GIANT, SKID ROW, PINK CREAM 69', WHITESNAKE etc. de cette époque bénie !
Bref, mélangez énergie, jeunesse, talent, mélodie, inspiration, technicité (oui, ça joue !), des bons riffs (et que dire des solos incisifs !), une rythmique solide, un chant haut avec d'excellents choeurs et vous avez un des albums révélations de cette année 2009.
Le groupe est en tournée européenne en ce moment avec nos caniches suédois préférés, les biens-nommés THE POODLES.
A noter que tous les titres sont excellents (pas de temps morts) et que le producteur Chris LANEY (qui est aussi musiciens et compositeur) produit magnifiquement l'album.
Un nom a retenir en tout cas.
Et comme l'histoire est un éternel recommencement, je me dis que le Hard-Rock a encore de belles heures devant lui.
Écoutez cet album et vous comprendrez.
Bravo DYNAZTY !
Rémifm
Date de publication : samedi 28 novembre 2009