17 / 20
23/12/2009
Static motion
13-DIGITS
 
Né en 2007 sous l'impulsion du chanteur / guitariste Sébastien HUE, 13-DIGITS est un tout jeune groupe d'Ile-de-France. Filipe DOS SANTOS (batterie), Fabrice JANSEN (guitare / chant) et Arnaud TALVARD (basse) rejoignent Sébastien en 2008, formant à eux 4 le line up actuel. Et dès 2009, les 4 musiciens nous font partager leur travail : Static Motion, EP contenant 6 titres.

A l'écoute de ces 33 minutes, nous avons aucunement l'impression que les 4 "diablotins" jouent ensemble depuis si peu de temps, bien au contraire. L'osmose est totale entre eux et nous sentons une connivence sans faille. Les 6 compositions sont homogènes et sacrément travaillées, mises en valeur par une production et un mix plus qu'honnêtes, fruits du labeur de Alex POULAIN et du groupe. Et laissent éclater un Métal Progressif solide, sans démonstrations futiles et inutiles, dépouillé de toutes boursouflures par l'absence de claviers. Nous pensons par instant à DREAM THEATER ou bien à TOOL, surtout sur les 2 premiers titres, Broken Destinies et Hyperbole, où l'ambiance est d'abord plus sombre, marquée par des guitares et une rythmique plus lourdes et davantage "syncopées". Uncanny Part 1, Figure Of Speech et Anticlimax sont quant à eux plus "fluides", plus rapides, plus fouillés et riches en mélodies. Uncanny Part 2 est un titre instrumental de toute beauté, qui pourrait figuré de belle façon sur une compilation comme en a le secret le label américain MAGNA CARTA, au côté de David MARTONE par exemple !
Le chant est parfaitement maîtrisé, alternant la voix claire et plaisante de Sébastien (sensiblement plus maniérée sur Anticlimax) et celle typée Death de Fabrice, qui amène une touche de Métal extrême, en plus de quelques parties de guitares agressives. Un court passage chanté sur Figure Of Speech peut même évoquer Rage Against The Machine.
A signaler aussi le logo et l'artwork, oeuvres de Sébastien, très réussis, qui confèrent à l'ensemble un aspect très pro.

Cet EP est, selon la formule consacrée, une bien belle carte de visite, qui devrait vraisemblablement ouvrir de nombreuses portes au groupe. Et nous faire patienter jusqu'à l'arrivée de l'album !



Ben
Date de publication : mercredi 23 décembre 2009