14 / 20
21/01/2008
Sin eater
ERA NOVA
 

Premier constat en recevant ce EP de 2005, le groupe sait soigner son travail pour le coté artistique et c’est déjà un bon début ! Une pochette typiquement 80’s dans un registre « Prêtre du mal, et courageux chevaliers » qui est réussie (dans le registre 80’s bien sur).

Musicalement le premier titre, Sin Eater pourrait se rapprocher d’un HAMMERFALL en plus Speed mélodique. Bien sûr le groupe en est à ses débuts et tout pourrait être mieux fini et arrangé mais les musiciens sont habiles et on discerne un potentiel intéressant. Le chant d’Andréas me pose un peu plus problème, surtout sur ce premier titre, car parfois on a le sentiment que cela sonne faux (et d’ailleurs ça sonne faux !). Après mon oreille « Underground » au fil des minutes s’habitue mais quelqu’un de plus rigoureux aura du mal.

Le deuxième titre est celui qui me plait le plus même si ce titre est médium et moins Heavy. Rien que l’ambiance qui se dégage de In Search of Gralium et le refrain ont su trouver un écho très favorable à mes oreilles, mais là encore le premier couplet pour le chant c’est limite ! Franchement ce titre avec plus de travail sera excellent !

Requiem qui termine ce EP est construit de manière progressive ; une première partie calme et médium et puis cela accélère sur la fin ; une sorte de mélange du premier et du deuxième titre.

Bien sûr parler d’un groupe sur trois titres c’est peu (surtout que j’ai découvert ERA NOVA trois ans après la sortie du EP…) mais sans parler d’enthousiasme ou de coup de cœur, je dirais que ERA NOVA a de quoi nous surprendre avec leur prochaine réalisation (à condition de revoir le chant)! D’ailleurs pour info Andréas va se consacrer à la guitare et le groupe recherche à cette date un chanteur ! Le groupe est donc à l’aube d’une ère nouvelle !

 

Style : Heavy Metal / Speed Mélodique

Partie artistique (livret/ logo/ couverture..): 4/5

Intérêt pour les Fans de Heavy Métal 80: 3/5

Intérêt pour les Fans de Métal en général: 3/5

RASKAL “The French Warrior” donne comme note  : 15/20  

RASKAL “l’ Objectif” donne : 13,5/20

Raskal
Date de publication : lundi 21 janvier 2008