18 / 20
27/12/2009
Always forever
BARE INFINITY
 
Symphonique Metal avec chant féminin ! Difficile de quantifier le nombre de ces groupes sortis depuis l’avènement de NIGHTWISH, mais il y aurait de quoi remplir des pages et des pages si on voulait les lister !

N’étant pas un fan de ce style et en écoutant très peu, je ferai donc une chronique qui ira à l’essentiel…

Ce groupe grec a sorti sa première démo en 2004, la seconde en 2005 (Escape), un premier album autoproduit en 2006 (Always Forever) et enfin le premier album vraiment médiatisé, Always Forever sur le jeune label grec, EMOTION ART.

Always Forever 2009 offre cinq titres de l’album de 2006 et six nouveau titres, le tout avec un joli CD Digipack et une bonne production. Nouveaux musiciens, nouvelle chanteuse, BARE INFINITY a décidé de mettre tous les atouts de son coté pour proposer un premier album digne de ce nom !

D’entrée Lost Again, Bare Infinity et Always Forever Part 1 mettent en confiance et donnent envie de continuer l’écoute ! C’est frais, professionnel, symphonique mais pas trop, les guitares sont bien présentes et Heavy, les lignes de chants sont très agréables et le chant de Angel est dans la très bonne moyenne (registre HOLY HELL pour faire simple).

Aucune faille, un son compact, une atmosphère sérieuse et appliquée montre un groupe qui possède indéniablement les bases requises pour faire partie, avec du temps, des très bons groupes du genre.

Escape, The Crying Shore (avec l’apparition d’un chant masculin à la CREMATORY et un des tous meilleurs titres) sont tout aussi réussis et rythmés.

Il faut arriver au septième titre pour la belle Power ballad I Dream Of You pour souffler…

Mais pas longtemps car les titres Serenity, This Silence, Here I Am et Thrill Neverending s’enchainent de nouveau sur des tempos rythmés et alambiqués !

J’avoue que cela faisait bien longtemps que je n’avais pas écouté un aussi bon album de ce style où il y a tout ! La puissance, le chant, l’inspiration et les mélodies.
Si cela rappellera forcément les leaders que sont EPICA, AFTER FOREVER, VISION OF ATLANTIS, je peux vous garantir que BARE INFINITY va en faire trembler plus d’un (et plus d’une).

En résumé si vous n’êtes pas allergique à ce style, procurez vous d’urgence cet album qui s’écoute en boucle sans aucun problème et qui, chose rare, ne contient aucun titre en dessous du niveau « très bon » !

Nul doute que notre ami Sebastien (l'homme qui anime notre Facebook) mettra prochainement son avis de spécialiste du genre !
Raskal
Date de publication : dimanche 27 décembre 2009