16 / 20
03/01/2010
Reinventing the sun
THE LIMIT
 
Difficile d'étiqueter THE LIMIT ... La bataille des étiquettes et registres musicaux, c'est une problématique à laquelle nous sommes tous confrontés malheureusement. J'en retiens une chose : le trio américain joue du Rock, du vrai !

Le groupe se compose de Mark DANIEL (chant, guitare), Todd GRASBERG (basse) et Bob CHMIEL (batterie). J'imagine que ces noms ne vous rappellent rien. Même s'ils sont à vos yeux de parfaits inconnus, ils ont reçu l'honneur de jouer en compagnie de grands du (Hard) Rock comme Steve VAI (ex-DAVID LEE ROTH) !

Suite à l'EP Stages de 2001, leur premier album éponyme voit le jour en octobre 2003. Nos américains remettent le couvert en 2007, avec Reinventing The Sun.

Tout d'abord, je tiens à signaler une chose précédemment évoquée : ne vous fiez pas aux étiquettes ! Certains chroniqueurs vous annoncent du Grunge, d'autres du Rock Alternatif, d'autres encore du Hard Rock. Pour Reinventing The Sun, c'est un Rock de bon augure, sans grosse prétention hormis la passion.
D'entrée de jeu, House Of Sand est excellent. D'un "yeah" de la part de Mark DANIEL, le signal est donné ! Il s'agit d'un titre de (Hard) Rock Classic, mais ultra efficace. Je suppose que ce n'est pas un hasard si THE LIMIT l'a adapté en clip : House Of Sand reste un must !
Puis, je ressens une baisse de qualité dans la suite des morceaux. N'y voyez pas un carnage. Le souci, c'est qu'House Of Sand a placé la barre bien haut. Difficile donc de rivaliser. Néanmoins, je note de bonnes compositions : Closer, Sky Walker, Time Can't Keep Me, Best Thing, Save Yourself et Hard To Say Goodbye.

Pour conclure, THE LIMIT propose un excellent album, malgré une légère différence de qualité entre le premier titre et les autres. Cet album a été produit discrètement par Ty TABOR (KING'S X). Reinventing The Sun respire la passion, la grâce et surtout le Rock.
A découvrir d'urgence !
Ewen
Date de publication : dimanche 3 janvier 2010