15 / 20
02/01/2010
Across the dark
INSOMNIUM
 
Dans l’extrême mélodique « version DARK TRANQUILLITY » INSOMNIUM est le groupe qui monte, qui monte...

A la force du poignet, les Finlandais réussissent à faire leur trou dans le milieu et récoltent les produits de leur effort inlassable. Oui ils ressemblent comme deux gouttes d’eau à DARK TRANQUILLITY et oui ils valent le coup d’être soutenus. Eux ont choisi la voix plus progressive que leur modèles, pour citer un exemple, leur musique se rapprocherait plus d’un Haven au niveau des rythmes mais ils n’oublient pas d’y ajouter une profondeur qui arrondit en puissance les morceaux.

Across The Dark multiplie les riffs accrocheurs et carrés sur les différents morceaux manquant parfois un peu d'originalité mais l'intention est là. Les parties de guitares sont techniques juste ce qu'il faut mais ce n'est pas non plus l'objectif et l'on reste sur un son pur et heavy des six cordes. L'album est bien ficelé alternant moments agressif et moments plus lents avec une bonne production qui rend grâce au travail minutieux effectué. Bon, étant en plus ma tasse de thé, je me doute que ces titres trouveront leur place entre DARK TRANQUILLITY et le dernier FRACTAL GATES dans la collection de sons brutaux et enjôleurs de tout fan qui se respecte.

Le disque s’il ne convaint pas tout le monde sur le plan du fond, amène cependant la preuve d’une maîtrise instrumentale acquise de haute lutte.
Phil "KOB"
Date de publication : samedi 2 janvier 2010