15 / 20
03/01/2010
Earthbound
TO-MERA
 
TO-MERA est un groupe britannique de métal progressif à chant féminin encore peu connu malgré ses deux premiers et très bons albums Transcendental (2006) et Delusions (2008).

Fort de ses influences telles que DREAM THEATER, SYMPHONY X, OPETH ou encore MESHUGGAH, c’est du pur métal expérimental que nous livre le groupe à travers ses compositions totalement originales, pouvant passer d’un moment à l’autre d’une orchestration surpuissante à un riff ultra agressif, en passant par un délicieux interlude jazz. Bref, TO-MERA donne dans la branche la plus originale du métal progressif, et c’était non sans hâte que leurs fans attendaient ce tout nouvel EP, réalisé en totale auto production suite à leur séparation avec leur ancien label Candlelight Records

Avec Earthbound, les musiciens de TO-MERA confirment leur statut de jeunes musiciens prodiges et le groupe s’encre solidement parmi l’élite du métal progressif tant la recherche technique est poussée et tant la qualité de leur son, même en auto production, est parfaite. En effet, le guitariste et compositeur Tom MacLean s’adonne tout au long de l’EP à d’incroyables rythmiques et solis d’une recherche et d’une difficulté "bluffantes", comme c’est par exemple le cas sur Arcane Solace. Attention avis aux connaisseurs, c’est de la haute voltige "guitaristique" que nous avons là !

La touche TO-MERA, celle qui a sorti le groupe du lot par ses interventions parfaitement dosées de breaks jazz, est également régulièrement présente, comme par exemple sur les morceaux Arcane Solace ou Earthbound où nos oreilles peuvent se délecter d’un superbe solo de saxophone et de nombreux passages mélangeant métal avec jazz à merveille.

Il est cependant regrettable que le côté expérimental de la musique de TO-MERA ne laisse que peu de liberté aux mélodies, notamment pour ce qui est du chant de Julie Kiss qui trouve bien difficilement sa place. En effet, il m’est difficile de retenir un refrain ou un air en particulier tant le chant est systématiquement forcé de se plier aux exigences des rythmiques, souvent poussées trop loin dans le contexte d’un groupe où officie un chanteur ou une chanteuse. L’aspect mélodique se retrouve alors plus volontiers lorsque sur Mesmerised la ligne instrumentale, moins technique, laisse d'avantage de place aux mélodies vocales et ambiantes.

TO-MERA signe donc avec Earthbound une très belle œuvre de métal progressif expérimental que je conseille vivement à tous les fans du style ouverts d’esprit. Les fans de la première heure ne seront pas déçus, et les plus récents ou les oreilles non averties devront s’accorder plusieurs écoutes avant d’être embarqués à leur tour dans cet univers musical complètement décalé et absolument incroyable.

Mélodie : 3/5
Technique : 5/5
Originalité : 4/5
Production : 4/5
Maud
Date de publication : dimanche 3 janvier 2010