15 / 20
05/01/2010
The darkest room
MANIMAL
 
Quand retentit le premier morceau Dreamers And Fools, on se dit que ces Suédois seront un enième groupe de heavy mélodique de plus dans le paysage.

Et là surprise plus les morceaux s'enchaînent et plus on se rend compte qu'ils n'ont pas céder à la facilité et ont agrémenté leur musique de breaks et de moments progressifs toujours bien placés. MANIMAL (qui n'a rien à voir avec son homonyme Toulousain qui fait lui dans le deathcore) fait parti des formations qui savent se mettre en danger et apportent un plus dans la scène engorgée de copies quelquefois douteuses sur leurs qualités innovatrices.

Preuve du "buzz" qu'ils commencent à créer, de grosses pointures les ont sollicité pour des shows, et ces jeunes ont ouverts pour MUSTACH, ENTOMBED, THE POODLES et CIRCUS MAXIMUS, quand même! Avec une telle galette, nouvellement signée chez AFM, MANIMAL signe ici un cd "mortel", un hymne à la musique et à la fraîcheur. On sort un peu du métal classique pour aborder légèrement mais sûrement des électrons plus progs avec The Darkest Room, musique qui se prête assez bien à toute sorte de délire. Au final, on se retrouve avec un excellent album de heavy-progressif qui ne révolutionnera pas le genre mais qui ne peut passer inaperçu dans la masse des sorties, dû au peu de moyen de promotion de cet album.

Manimal enfonce le clou, mais tout en rappelant aussi qu’il faut vivre avec son temps. Et que le pur Heavy, devra trouver sa place dans les nouvelles musiques métalliques grâce à ces gens qui le font vivre et respirer avec talent.
Phil "KOB"
Date de publication : mardi 5 janvier 2010