15 / 20
09/01/2010
Goi, rode, goi!
ARKONA
 
Quand vous sortez cinq albums en cinq ans c'est que vous avez une sérieuse envie d' en découdre. Les Russes qui sont des chantres de la culture ancienne slave (ils s'appuient sur une religion païenne la Rodnoverie) viennent de sortir un opus qui peut les faire vraiment décoller sur la scène internationale.

Tout est fait pour que le succès soit garanti : pochette classieuse, production soignée, une liste d'invités de formations pagan longue comme quatre bras, signature chez le label Napalm Records qui les soutient fortement, chants aussi variés qu'aériens et ajout d'instruments traditionnels. A cela vient se greffer une musique qui oscille joyeusement entre un death métal accrocheur et des envolées mélodiques qui collent parfaitement aux titres.

Et puis le Russe donne ce côté exotique et original qui fait que ce groupe possède un petit truc qui fait la différence. ARKONA ne laisse pas de place à l’approximation sonore, délivrant une succession de titres denses, hypnotiques, qui ne peut laisser indifférent les amateurs du style. Pour le reste, c'est à dire les fans, et bien rien ne peut mieux vous convenir que ces quatorze chansons agressives, puissantes et enjôleuses. Impossible de prendre techniquement en défaut les membres du groupe, qui maîtrisent tous incontestablement leurs instruments.Un bon album pour un très grand combo qui a su éviter de céder aux sirènes commerciales, en ne donnant pas dans la surenchère de passages mièvres comme souvent constaté dans le pagan.

ARKONA règne en maître désormais sur ce créneau dans son pays et ne demande qu'à étendre son champ d'action un peu partout à l'étranger. Premier assaut en ce qui concerne l'hexagone au prochain Cernunnos ainsi que la tournée Finntroll qui nous donnera l'occasion de juger sur pièces des prédispositions étalées sur Goi, Rode, Goi! .
Phil "KOB"
Date de publication : samedi 9 janvier 2010