18 / 20
10/01/2010
Nattväsen
MANEGARM
 
Au tour de MANEGARM de se lancer dans le raz de marée pagan qui déferle depuis un moment déjà sur nos lecteurs cds.

A l’écoute de Nattväsen, les Suédois risquent de faire très mal et de marquer au fer rouge de leurs riffs l’année 2009. Pour résumer le tout, on pourrait comparer cet album réussi en tout point à du VINTERSORG première mouture avec une dose de mélodie plus recherchée. En effet, tous les titres semblent être des hits en puissance et entrent immédiatement dans la tête pour ne plus en sortir.

Ecoutez Nattsjäl, Drömsjäl aux accents AMON AMARTH et tout est dit sur l’impact du disque. Dans tous les registres, les hommes du Nord sont à l’aise ; le speed, le mid tempo, l’atmosphérique, les arrangements aux instruments divers et variés, tout cela s’entremêle à la perfection. Bergagasten lorgne lui avec sa musique posée sur les Féringiens de TYR non sans talent également. On sent que les vikings ont accumulé une dose d’expérience qui leur permet de sortir vraiment du lot et dieu (Thor plutôt !!!) sait si il faut déployer des trésors d’ingéniosité avec le nombre les prétendants qui se pressent au portillon !

La tracklist est mûrement réfléchie et s’égrène de manière cohérente déversant ses influences folk mêlées aux sons plus rugueux. MANEGARM frappe un grand coup et démontre qu’il faudra désormais compter sur lui dans le pagan métal en 2010. Vous l’aurez compris, je suis déjà fan et je pense ne pas être le seul dans ce cas car avec un produit de cette teneur sous le bras, il est fort à parier que l’on entendra rapidement parler de MANEGARM dans les chaumières métallisées. Le loup imbriqué dans le logo du groupe est lâché ; planquez vos fesses, ça va saigner dans les pits… Rien n'est à jeter, indispensable pour celui qui veut découvrir une formation modèle.


Une seule chose est à espérer, à savoir que leurs drakkars accostent sur les côtes françaises pour une nouvelle invasion barbare.
Phil "KOB"
Date de publication : dimanche 10 janvier 2010