15 / 20
11/01/2010
Forever is the world
THEATRE OF TRAGEDY
 
Tout le monde connait l’historique (à la fois musical et people) de ce groupe qui a marqué le temple de la musique Gothique. Je ne vais donc pas revenir là-dessus, ce serait une perte de temps, donc autant faire une petite analyse de ce tout nouvel album.

A coup sûr, les nostalgiques du « old » THEATRE OF TRAGEDY vont s’y retrouver. En effet, on sent que le groupe a voulu clairement revenir aux fondamentaux. En gros, fini le gothique électronique (avec l’album Musique), fini le gothique commercial à la EVANESCENCE (avec l’album Storm). Nous retrouvons enfin notre bon vieux THEATRE OF TRAGEDY ? . Mais attention, cela ne veut pas dire qu’ils ont fait un copier-coller de l’album culte Aegis.

Non, nous sommes là en présence d’un petit bijou de musique gothique vachement bien fichu, voire mieux qu’ Aegis. Effectivement, il y a les mêmes ambiances, les mêmes inspirations, mais nous avons droit à une actualisation incroyable qui donne une puissance sonore à l’album indéniable. Raymond reprend même ses jolis petits vocaux hurlés qu’il avait laissé tomber un temps durant sa carrière au sein du groupe.

Difficile à croire avec tout ce que l’on sait musicalement sur THEATRE OF TRAGEDY ? A vous de jeter une oreille sur cet album et vous verrez que je ne mens pas. La différence est même flagrante entre Storm et ce petit dernier. Et nous pouvons leur dire merci d’être sortis de cette spirale infernale qu’est le gothique commercial. Grâce à eux, le niveau du gothique mondial s’est nettement relevé.
Phil "KOB"
Date de publication : lundi 11 janvier 2010