16 / 20
15/01/2010
Aspectations
EQUAL VECTOR
 
Que se passe-t-il en Grèce ? Quel est le virus qui sévit et qui rend les brillants musiciens, fans de métal progressif ? J’en arrive au point à me poser la question après la découverte d’AGNOSIA la semaine dernière, la révélation avec l’excellent guitariste Theodore ZIRAS, et maintenant EQUAL VECTOR

Autant vous le dire tout de suite, ce jeune groupe et leur album Aspectations forment une vraie bombe dans le milieu du métal progressif. Influencé par les plus grands (DREAM THEATER, SYMPHONY X…), EQUAL VECTOR se permet également d’aller piocher dans les sonorités typiques d’AYREON ou encore TO-MERA, et même CIRCUS MAXIMUS tant la recherche mélodique et technique au niveau des structures des compositions, des rythmiques ou des solos est poussée.

Les riffs rythmiques sont plein d’énergie (Chronicle And A Presence, Forever In A Day), les solos sont techniques sans non plus donner dans la démonstration de virtuosité à chaque intervention (Forever In A Day, The Sense Of Balance), et, non content de tout cela, le groupe maîtrise également les ambiances plus calmes et posées (comme dans les titres Of What Is And Never Will et Transparency, magnifique morceau acoustique), ou encore les passages complètement expérimentaux comme dans A State Of Grace par exemple, où un excellent petit break "jazzy" à la TO-MERA nous est offert.

Ainsi, lorsque arrive le titre The Sense Of Balance, un morceau entièrement instrumental et absolument génial, chaque musicien peut s’adonner à toutes les "perversités" progressives par excellence, pour le plus grand plaisir de mes oreilles. Le titre rappelle légèrement des passages instrumentaux du mythique Divine Wings Of Tragedy de SYMPHONY X (eh oui, rien que ça !) ou encore Sane No More de CIRCUS MAXIMUS, un titre instrumental tout simplement décoiffant.

Mention spéciale pour Messieurs Petros POLITIS et Vangelis KAKAROUGAS, respectivement à la guitare et aux claviers, qui tout au long de l’album réalisent un travail musical incroyable à la guitare électrique (rythmique ou soliste), folk et classique, aux synthétiseurs et au piano. Leur polyvalence et leur maîtrise sont tout simplement à saluer bien bas.

Seule petite ombre sur cet album : le chant de Leonidas HATZIMICHALIS. Bien que son timbre de voix soit tout à fait agréable, j’ai la certitude que ce jeune homme manque encore de technique vocale pour rendre l’écoute de cet album absolument convaincante. Il n’a aucun problème de justesse, mais les notes tenues semblent totalement asphyxiées et ne sont pas toujours agréables au final. C’est bien dommage car ce n’est pas le cas sur des notes plus courtes, ou dans les morceaux plus calmes. Quoi qu’il en soit, il ne manque pas grand-chose, et je parie que Monsieur HATZIMICHALIS saura me surprendre pour le prochain album !

Bref, EQUAL VECTOR est un groupe très prometteur qui signe avec Aspectations un excellent premier album qui ne décevra pas les amateurs de métal progressif. Dommage qu’il me soit impossible de les voir sur scène, mais c’est avec grande curiosité que je suivrai l’évolution de ce groupe.

Mélodie : 4/5
Technique : 5/5
Originalité : 3/5
Production : 4/5
Maud
Date de publication : vendredi 15 janvier 2010