19 / 20
16/01/2010
The reign of dreams
UNTIL RAIN
 
Je croyais le Heavy Progressif en perdition, et il aura fallu écouter The Reign Of Dreams de UNTIL RAIN pour me convaincre du contraire !

Lorsque Kostas m’a envoyé avec les sorties ARKEYN STEEL les trois dernières sorties (annoncées comme Heavy Prog), de son autre label, STEEL GALLERY je me suis dit… « Qui va les chroniquer ? »…

Les trois albums se sont révélés vraiment bons et notre amie Maud a déjà réalisé deux chroniques (faire recherche par label pour les trouver), je me suis réservé le plus accessible des trois, pour un non spécialiste du genre.

UNTIL RAIN (ex THEIMURGIA) m’a impressionné avec ce Heavy Metal progressif riche, surprenant et varié !

C’est un bonheur que d’écouter les longues plages musicales qui jalonnent chaque titre compris entre 4 et 9 minutes.
Ca joue, c’est carré, précis, net et ça vous prend aux tripes ! Jamais je ne me suis ennuyé ni lassé et à la fin du neuvième titre, j’étais même déçu que cela s’arrête !

Pour ce qui est des influences je ne prendrai pas de risques et je vous invite à découvrir quelques titres sur le Myspace du groupe ! Il y a bien sûr souvent du DREAM THEATER…mais pas que !

UNTIL RAIN puise cependant quelques influences dans le monde oriental ou hispanique, car plusieurs passages nous entraînent loin de l’Europe (comme l’hispano pharaonique The Reign Of Dreams…fabuleux!).
Des chœurs discrets mais terriblement efficaces se marient à merveille avec le chant (comme sur RK par exemple).
Rythmes fluides ou saccadés, UNTIL RAIN est toujours excellent avec un chant très plaisant qui assure l’essentiel. La production est tout simplement excellente ce qui permet de s’immerger vraiment dans l’univers particulièrement envoutant de ce groupe grec !

Je pourrai vous parler des heures de ces compositions qui vous happent et vous donnent le tournis tellement c’est bon !
Certains diront que UNTIL RAIN est tombé de la dernière pluie, et que tout a déjà été entendu avec DREAM THEATER
Je répondrais que le plus triste c’est que seul une infime partie des amateurs de Heavy Prog va écouter cet album, et que ces grecs risquent de rester à la place où ils sont…dans l’Underground !

Je ne sais pas si UNTIL RAIN aura ce que l’on appelle une carrière, ou même si il y aura un autre album de cette qualité ; le plus important est donc de profiter de l’instant présent !

Style : Heavy Progressif
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 19/20
RASKAL L’Objectif : 19/20
Raskal
Date de publication : samedi 16 janvier 2010