18 / 20
20/02/2010
What excites you
SCREAMER
 
Non vous ne rêvez pas il s’agit bien du groupe SCREAMER qui avait sorti un très bon album en 1986, Target Earth.
A cette époque SCREAMER suivait les traces des QUEENSRYCHE, CRIMSON GLORY ou FATES WARNING, mais malheureusement pour eux, loin derrière, sur un label Underground, New Renaissance Rec
Seuls les amateurs de petits groupes ont pu dénicher cet album très recommandable (il y a eu récemment une ré édition "sauvage" en CD).

C’est donc une réelle surprise de trouver ce CD autoproduit, vendu en version originale « pochette cartonnée », avec trois des membres d’origine…Bill CARTER (chant), Ron VALEO (guitare) et Paul BIGALKE (basse) !

Le visuel de la pochette est plutôt neutre et ne laisse pas imaginer quel style pratique aujourd’hui ce groupe du Wisconsin

J’arrête le suspens et je vous le dit, SCREAMER propose un excellent Heavy Metal teinté de Hard Rock à la 80’s, sur lequel bien entendu vous retrouverez des influences (moins flagrantes) des groupes cités au début de cette chronique. Je dirais que ce SCREAMER 2008 peut être assimilé à du STRYPER (époque To Hell With The Devil) !

2021, Into Sublime, Outside, Flick Of The Switch s’enchainent avec d’excellentes mélodies et lignes de chant, le tout servi par des rythmiques simples mais très efficaces.

Une sorte de force tranquille se dégage de cet album qui vous fera taper du pied spontanément ! Le chant, presque théâtral, de Bill CARTER est un modèle du genre ! Les années ne lui ont rien enlevé, bien au contraire !
Channel Sensation, Black Valentine, Filtered Blind, Sweet Laraine et Special Corsetry continue sur la même lignée, sans baisse de régime.

Si vous aimez les deux premiers titres de l’album, vous adorerez la suite c’est garantie !

Comme avec toutes ces compositions qui ont été déjà faites mille fois, il faut du talent pour les rendre attractives…SCREAMER en possède beaucoup et plus j’écoute cet album, plus je l’aime ! Les parties guitares sont comme le reste, simples et efficaces, il n’y en a pas trois tonnes, mais elles vont là ou ça fait du bien !

Le genre de bonne surprise de l’Underground que je vous invite à vite découvrir, si vous savez apprécier les compositions « adultes et matures » à la 80’s!

Style : Heavy Metal à la 80’s
Partie Artistique: 2,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 17,5/20
Raskal
Date de publication : samedi 20 février 2010