14 / 20
08/03/2010
Dawnfall
TROPHALLAXY
 
TROPHALLAXY est un jeune groupe Suisse de métal mélodique aux influences non dissimulées et non dissimulables des groupes NIGHTWISH et SONATA ARCTICA… C’est après une première demo sortie en 2008 que le groupe a dévoilé son premier album, DawnFall, en décembre 2009.

Les dix pistes de cet album sont globalement pleines d’énergie, comme en témoignent les dynamiques rythmiques assurées par l’efficace combinaison basse/guitare de Valentin MAGNENAT et Yannick REY sur les morceaux Dawn, Unfairytale, et Rock The World par exemple. Des ambiances plus calmes sont également maîtrisées, ainsi le titre Listening To The Rain apporte un vrai moment de douceur dans cet album.

Notons aussi la maîtrise dont feront preuve Jonathan PELLET (claviériste) et Yannick REY (guitariste) tout au long de l’album, deux musiciens talentueux dont les solos techniques mais toujours mélodieux font mouche, et apportent une vraie crédibilité à l’ensemble.

La voix de Joëlle GRAZ est quant à elle tout à fait agréable, mais la jeune chanteuse gagnerait à se lâcher d’avantage, ce qui selon moi emporterait et convaincrait plus facilement l’auditeur. N’oublions pas non plus de souligner le fait que la demoiselle ne se contente pas d’être la chanteuse de la formation, elle en est également la violoncelliste !

Je conseillerais d’ailleurs à TROPHALLAXY de plus mettre en avant cette originalité. En effet, les morceaux tels qu’ils sont composés, n’apportent de rien de bien nouveau sur la scène métal tant les influences de NIGHTWISH et SONATA ARCTICA, respectivement époques Oceanborn et Ecliptica, sont évidentes. Or le groupe possède un atout majeur qui devrait lui permettre de sortir du lot. TROPHALLAXY gagnerait vraiment à d’avantage s’appuyer sur les talents de violoncelliste de Joëlle afin de ne pas l’utiliser que dans de jolis breaks, intros ou interludes, d’une façon un peu trop prévisible, mais carrément en soutien des rythmiques de Yannick ou des mélodies des claviers de Jonathan. Cela apporterait ainsi une touche carrément personnelle à leur musique, et les aiderait certainement à mettre fin aux traditionnelles comparaisons avec leurs groupes phares.

DawnFall est donc un premier essai très convainquant pour TROPHALLAXY. Et si le groupe ose prendre d’avantage de risques afin de proposer une musique plus personnelle et originale à l’avenir, je gage que TROPHALLAXY ne devrait pas tarder à faire parler de lui et se faire un beau petit nom sur la scène métal française, voire internationale.

Mélodie : 3/5
Technique : 3/5
Originalité : 2/5
Production : 4/5
Maud
Date de publication : lundi 8 mars 2010