14 / 20
17/05/2010
Gravity of light
TAROT
 
Les frères HIETALA débarquent avec un nouvel album intitulé Gravity Of Light sortit en Finlande le 10 Mars dernier. TAROT est l'un des groupes les plus marquants de la scène Heavy métal en Finlande; leur carrière ayant débutée en 1986 ils continuent encore et toujours à produire des albums et à influencer les plus jeunes.

Dès la première écoute de cet album nous pouvons constater que le groupe a renouvelé certaines sonorités afin de sonner comme un bon vieux album de Heavy. De plus, le second chanteur Tommi SALMELA est beaucoup plus présent qu'auparavant autant par la voix que par les claviers. Des nouvelles sonorités dominent et cela ne va pas sans évoquer les claviers à la THE DOORS des années 70 sur certains morceaux tel que Satan Is Dead. Des berceuses ou des grands pianos marquent fortement les intros des chansons donnant ainsi une atmosphère plus symphonique et beaucoup moins sombre que sur l'album Crows Fly Back.


La basse, toujours très lourde, froide mène la cadence sur des rythmes lents entrecoupés par des riffs rapides de guitare et des solos bien Heavy. Ainsi, la mélodie et le rythme de Hell Knows illustrent tout à fait les paroles du morceau; telle une marche militaire, la basse de Marco nous conduit tout droit dans les profondeurs des Enfers.


Comme à leur habitude, TAROT laisse entendre des choeurs qui chantent la plupart des refrains, si ce n'est tous, ce qui peu devenir parfois un peu lassant et rendre l'album trop homogène. Certains titres se démarquent malgré tout par leur originalité: I Walk Forever et son intro à la berceuse intrigante ou encore Caught In The Light au refrain accrocheur. La petite surprise de l'album est sans doute le dernier morceau Gone. En effet, histoire de finir en beauté, TAROT nous joue une ballade où l'arpège de la guitare acoustique et la symphonie allègent le ton pour mieux accompagner et mettre en valeur les voix.

En résumé, Gravity Of Light est un album bien Heavy, inspiré des origines mais qui reste un peu trop parallèle avec ce qu'a l'habitude de faire TAROT (même structure, chœurs omniprésents, refrains souvent répétés).

Cet album est donc à conseiller aux grands fans de Heavy car il renoue avec le style des eighties mais aussi parce que TAROT se veut "le" groupe finlandais maître en ce domaine. De plus, la voix de Marco reste splendide et puissante; il est ainsi dur de rivaliser avec Mr HIETALA qui excelle toujours dans ce domaine!
Phil "KOB"
Date de publication : lundi 17 mai 2010