15 / 20
01/06/2010
Created 4 self destruction
ANGUISH FORCE
 
Après Invincible Imperium Italicum sorti en 2008 (voir chronique sur ce site), j’attendais avec curiosité comment allait évoluer le groupe italien (dont c’est le 4ème album depuis 2003, sans compter la compilation de vieux titres sortie fin 2009, RRR 1988 – 1997) et un MCD en 2006.

Avec ce dernier album le groupe ne m’a malheureusement pas convaincu…

Des compositions qui n’ont que peu de cohésion tout au long de l’album, avec des titres speed à la RAGE début 90’s ou SCANNER, d’autres qui rappellent TYRANT (Allemand), d’autres plus médium et épiques, et même un titre Rock (Don’t Stop Crying)…

Le groupe a volontairement écrit des titres plutôt futuristes et guerriers pour ne pas rester dans le même registre que l’album précédent…Je pourrai presque dire qu’il s’agit d’un concept album ! Le titre Hkcainos (Cassandra’s Reign) est un titre épique de plus de 16 minutes, qui reste à mes oreilles un des meilleurs moments de l’album !

Difficile donc de classer cet album dans une catégorie, ce qui prouve un manque de style à mon avis. Il y a plus une succession de titres plutôt efficaces, mais je ne peux pas dire avoir été emballé…car déjà entendu et sans vrai relief.

Invincible Imperium Italicum était plus Underground dans son rendu, mais plus intéressant au final… Created 4 Self Destruction sera plus abouti, plus homogène, mais une fois encore moins excitant ! Dommage, car certains titres comme World Of Wars en plus abouti aurait été un hit par exemple.

A noter que le guitariste soliste montre quelques suffisances sur certains passages et que le chant pourrait être un peu plus travaillé, il sonne encore trop Underground et limite.

En résumé du Heavy Métal (entre 80’s et actuel) avec quelques consonances parfois Thrash, parfois épiques.
La production est plutôt bonne, les compositions aussi, mais il manquera toujours le petit truc qui fera la différence…
J’espère qu’ANGUISH FORCE aura la capacité à rebondir et à nous offrir mieux la prochaine fois sous peine de rester aux oubliettes…

Style : Heavy Metal
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3,5/5
RASKAL The French Warrior : 16/20
RASKAL L’Objectif : 14/20
Raskal
Date de publication : mardi 1 juin 2010