18 / 20
06/06/2010
A traves del tiempo
XERU
 
Amateur de Heavy progressif chanté en espagnol tu peux lire cette chronique !

Voici un groupe qui montre une fois de plus tout le potentiel de la scène espagnol !
De supers musiciens, un bon chanteur, une belle production, un beau livret et des compositions qui manquent rarement de pertinence.

Des chansons entre médiums et rapides, plutôt sombres mais mélodiques, avec une belle ambiance de fond, qui permettra de s’y immerger.

Ecoutez par exemple le magnifique Defasio et ce feeling incroyable pour un titre lent mais appuyé, ou le speed Tierra !

Si le premier titre, El Bosque De Los Suenos est sans conteste au dessus des autres, la plupart des compositions sont d’un très haut niveau.

Si le coté « Progressif » est présent, XERU reste avant tout un groupe de Heavy Métal mélodique actuel, avec des passages neo classique (MALMSTEEN, STRATOVARIUS…)!
Sur la longueur heureusement XERU m’a démontré toute sa personnalité et son potentiel ! J'ai vite oublié les quelques influences prises de ci de là.

Le chant évite les aigus et c’est très bien ainsi, par contre si il fallait trouver un point « faible » à XERU, je dirais que le chant pourrait être plus travaillé et modulé.
Il est pour l’instant dans la bonne moyenne des chants en espagnol.

En résumé si vous voulez de la qualité, de l’émotion, de la puissance et de la mélodie vous pouvez vous procurer ce A Travers Del Tiempo, à un ou deux titres près, vous ne risquerez rien si ce n’est vous faire plaisir !

Style : Melodic Prog Heavy
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 18/20
Raskal
Date de publication : dimanche 6 juin 2010