15 / 20
10/06/2010
Below the belt
DANKO JONES
 
Les fans avaient boudé le Canadien à cause de sa dernière production en date, Never Too Loud voyant passer un DANKO habituellement brut, vicieux et direct à quelque chose de bien trop sérieux et..moins loud. Below The Belt rectifie le tir.

Pour ceux qui ne connaissent pas DANKO JONES, ce groupe basé à Toronto a sorti de très bons brulôts hard rock'n roll (notamment le très bon Born A Lion, le heavy We Sweat Blood et le rapide Sleep Is The Enemy), réputés pour la musique sans fioriture, simpliste mais bigrement efficace de l'ensemble, avec surtout la voix du sieur JONES qui, loin d'être un chanteur à proprement parler, donnait une personnalité fort remarquable avec ses histoires de fesse et un timbre rocailleux très singulier. Pourtant, le « Danko touch » a été laissé de côté pour Never Too Loud, album bien plus consensuel, où DANKO JONES s'essayait alors à des vocalises à la THIN LIZZY, s'aliénant par là même une partie de son audience, la faute à trop de mélodies excessivement radio friendly aux oreilles du public.

Below The Belt, semble vouloir revenir à du brut, et c'est ce quI a été fait, mais pas seulement. Ce disque renferme d'abord de très bons riffs concis et efficaces (Active Volcanoes), un certain retour aux sources se fait sentir parfois (Apology Accepted) et clairement, M.Jones aime désormais chanter et le fait de mieux en mieux (en témoigne des titres comme Like Dynamite, qui sent le KISS à plein nez). Ce disque se fend même d'un excellent single, Full Of Regret, qui a mis la salive aux lèvres de beaucoup de monde lors de sa mise en circulation sur le net (allez choper le clip sur le net, plein de stars du ciné, et un co-starring...dont je vous laisse la surprise).

En bref,DANKO JONES prouve à nouveau qu'il est un bon compositeur de chansons de hard mélodique simple et qui va droit au but (l'excellent I Wanna Break Up With You, dont le refrain ne vous sortira pas de la tête), mais s'enlise parfois dans le non-nécessaire (un Had Enough puant le rock californien boutonneux, et l'agaçant I Can't Handle Moderation), ce qui heureusement est loin d'être le cas sur la grande majorité de ce disque, qui fera je n'en doute pas l'objet de votre choix sur la route des vacances cet été, à fond dans la caisse.

A noter que la version avec bonus tracks de cet album s'agrémente de trois titres qui valent le supplément, et sentent bon le old-school. Ajoutons enfin que le groupe, après avoir tourné avec GUNS'N ROSES dernièrement, va se retrouver à ouvrir pour OZZY OSBOURNE à Bercy à la rentrée. Vous ne le regretterez pas.
Phil "KOB"
Date de publication : jeudi 10 juin 2010