17 / 20
07/07/10
2009 ep
SONIC PROPHECY
 
L’Underground Heavy Metal américain a toujours été riche, et alors que l’on déniche encore aujourd’hui des groupes ayant sorti un vinyl il y a près de trente ans, je ne vous dit pas pour ce qui est des auto production en CD… !

Coup de chance pour SONIC PROPHECY je tombe dessus par hasard moins d’un an après la sortie de cette première démo !

La première surprise est que j’ai cru que c’était une fille qui chantait, mais la photo du livret (1 page recto verso) me montre un dénommé Shane avec un micro !
Bluffant ! Un chant à la voix cassée et chaud très adapté au Heavy Metal à la 80’s et Underground !

Les premiers titres The Darkest Of Hours, Desolation Man, Merchants Of Violence, Darkness Falls et Thunder Nation sont bien en place et sont fidèles à la tradition 80’s, avec parfois une touche discrète de Heavy actuel.

Difficile de trouver des influences nettes tant les compositions et le son SONIC PROPHECY pourraient être celui de centaines de groupes qui ont sortis des vinyls en autoproduction dans les 80’s en mélangeant plusieurs influences…

Par contre je reconnais bien le style US, avec des compositions plutôt dans les médiums, rythmées avec des ambiances réussies. Rien d’original mais le groupe arrive à me faire passer un très bon moment avec une petite production, Underground mais correcte.

SONIC PROPHECY pour l’instant nous livre des titres « brut » et sans finesse. Du Heavy Metal taillé à la hache à deux mains qui va à l’essentiel, mais plus alambiqué et travaillé qu’il n’y parait !

Il y a deux titres en Live de 2009 qui termine cette démo, et si c’est l’occasion de découvrir deux titres de plus (Warrior’s Destiny et Solar Run), je regrette que le son moyen gâche un peu la très bonne sensation ressentie sur les cinq titres studio…

En résumé SONIC PROPHECY a atteint son objectif, séduire et donner envie d’entendre d’autres titres en espérant une progression dans la finition et la production ! Le potentiel est là c’est sûr !

Style : Heavy Metal
Partie Artistique: 2/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3,5/5
RASKAL The French Warrior : 17,5/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : mercredi 7 juillet 2010