10 / 20
05/08/2010
Furykane
FURYKANE
 
Le nom de FURYKANE ne doit probablement pas vous dire grand-chose. Cette formation atypique car vêtue de blanc uniquement (et c’est là selon eux leur marque de fabrique) donne dans ce que je qualifierais de « punk-rock-neo-metal à chant féminin ». Voici donc leur premier EP éponyme…

Riffs lourds, jamais à court d’énergie ; refrains simples, marquants, souvent avec une pointe d’humour dans les lignes de chant, sont le gros point positif de l’EP. Le tout est servi par la production impeccable du Garage Studio de Paris (qui a notamment vu passer THE PIXIES ou NTM). Ainsi les titres STFU ou Holy Mary accrochent bien l’auditeur qui ne peut que se prendre au rythme soutenu des titres.

L’inconvénient est que l’on a rapidement l’impression d’écouter des morceaux comme on en a déjà entendu des milliers… Les riffs de guitare ne sont pas originaux, et même s’ils donnent envie de bouger la tête de haut en bas, ils n’apportent absolument rien musicalement. Globalement, l’impression de répétition s’installe très vite, tant les parties rythmiques se ressemblent, soutenues par des lignes de batterie identiques sur la quasi-totalité de l’EP. Comme quoi, le gros son ne fait pas tout.

De même, la voix de Jen, malgré son joli timbre, ne sonne que bien trop artificielle, couverte d’effets métalliques, qui semblent masquer un certain manque de technique, principalement en voix claire. Pour ce qui est du chant crié, je ne donne malheureusement pas longue vie à la voix de la belle dans cet effort et ce constant manque d’air.

Je recommanderais donc FURYKANE aux curieux qui se demandent qu’est-ce-que c’est un groupe de « punk-rock-neo-metal à chant féminin », ou probablement à voir en live où les morceaux auront au moins l’intérêt de mettre une ambiance garantie ; mais personnellement je suis loin d’avoir pris la claque musicale annoncée par leur plaquette promotionnelle, faute d’originalité, de maitrise technique.

Mélodie : 2/5
Technique : 1/5
Originalité : 2/5
Production : 5/5
Maud
Date de publication : jeudi 5 août 2010