14 / 20
06/08/2010
Version o:a
ELIJAAH
 
ELIJAAH est un tout jeune groupe d’un an à peine officiant dans le Métal fusion allant d’influences Prog à Trash, osant même une petite touche de Jazz ça et là. Un an à peine disais-je, et les voilà qui sortent déjà leur première demo, Version O:A.

Ces quatre titres voyagent très bien dans leurs influences, tantôt Jazz ambiant (P.E), tantôt plus brutales (Shirley, Last Chance), toujours en gardant des structures très progressives dans l’âme. Les riffs de guitares de Hans et Raphaël sont énergiques et dynamiques à souhait, parfaitement soutenus par une bonne production qui rend le tout fort homogène et très professionnel.

Le combo basse/batterie de Laurent et Laurent (non, non, ce n’est pas une blague !) forme également un pilier de la musique d’ELIJAAH. Les lignes de batterie sont très travaillées afin d’éviter les fréquentes redondances rythmiques chez les jeunes groupes ; le son de basse est très soigné et n’est pas relégué au second plan, mais bel et bien présent afin de soutenir l’ensemble, sans servir de simple complément.

Le chant de Nyco est un autre point fort d’ELIJAAH. Le jeune homme passe du grunt au chant clair sans l’ombre d’un problème, sans fausse note, et dans une jolie maîtrise de l’instrument vocal. Peut-être gagnerait-il à être d’avantage mis en avant sans tant d’effets au mix final lorsqu’il est en voix claire, mais ne chipotons pas, c’est bien, et tant mieux !

Les hics ? L’intro de la demo. Samplée, avec une voix à peine audible et incompréhensible, elle n’apporte pas grand-chose à l’ensemble, juste 1 minute de plus sur le temps total...

On reprochera également au groupe de ne pas être allé plus loin dans ce mélange d’influences. En effet, le côté jazzy que revendique le groupe n’est pas assez creusé en profondeur, et les morceaux Shirley et Last Chance, l’un à la suite de l’autre, amènent une impression de ressemblance évidente, comme si ce n’était qu’une pause au sein d’un morceau qui reprenait 3 secondes plus tard.

Un petit manque d’identité propre à ces deux morceaux donc, qui pourrait être évité si les cinq musiciens allaient encore plus loin dans leurs influences… Mais tenez-vous prêts, ils entrent en studio à la fin de l’année pour leur premier album, et je suis bien curieuse de voir ce qu’ils nous réservent sur un opus longue durée.

Premier essai très encourageant, à surveiller pour la suite !

Mélodie : 3/5
Technique : 2/5
Originalité : 2/5
Production : 4/5
Maud
Date de publication : vendredi 6 août 2010