18 / 20
06/08/2010
An anxious object
MOUSE ON THE KEYS
 
MOUSE ON THE KEYS n’a rien de metal si ce n’est ses influences et son côté expérimental. En effet, ce groupe japonais est quelque chose de tout à fait nouveau sur la scène musicale actuelle. Dans son premier album An Anxious Object il ose, et il fait bien !

Le line up se compose d’un batteur/pianiste, et de deux autres pianistes s’adonnant aussi aux joies du synthétiseur. L’intervention d’un trompettiste et d’un saxophoniste (sur les titres Seiren et Soil) viendront pimenter d’avantage le mélange que nous offre ce groupe novateur. Pas de chanteur chez MOUSE ON THE KEYS, et de toute façon, il serait bien superflu !

Cette musique jazz fusion, « expérimentale hardcore » comme ils la qualifient eux même, est une pure découverte. Tantôt calme, apaisante ou mélancolique (Completed Nihilism, Ouroboros, Soil), elle offre aussi des ambiances plus énervées, transmettant un message plus direct (Spectres De Mouse, Forgotten Children, Unflexible Grids). L’auditeur peut laisser aller son imagination au gré des notes, et les imaginer comme bon lui semble, une guitare en palm mute ici, un violon là, ou encore un solo ici…

Ces trois musiciens aux formations jazz et aux influences allant du classique contemporain au heavy metal retranscrivent à travers leur musique toutes les sensations émanant des ces différents styles de musique, chose qui relève du pur défi dans une formation instrumentale composée de claviers et batterie uniquement. C’est un mélange explosif et magique, qui séduira les amateurs de piano bien évidemment, mais aussi les curieux assoiffés de découverte et de nouveauté.

En fait, il est bien trop difficile de vous décrire ce que je viens d’écouter avec MOUSE ON THE KEYS… Métalleux fermés d’esprit s’abstenir, pour tous les autres, rendez-vous sur leur page MySpace où vous pourrez vous délecter d’une petite merveille musicale, à consommer sans modération.


Mélodie : 4/5
Technique : 4/5
Originalité : 4/5
Production : 4/5

Maud
Date de publication : vendredi 6 août 2010