17 / 20
14/08/10
In the beginning
SALEM
 
Renommé SALEM UK à cause d’un homonyme israélien, SALEM est à l’origine un groupe issu de la NWOBHM et donc un groupe anglais !
Deux des membres du groupe du début sont aller rejoindre rapidement ETHEL THE FROG.

SALEM a vu le jour en 1980 à Hull, connu aujourd’hui grâce à son équipe de Football, et a réalisé trois démos et un single (Reach For Eternity / Cold As Steel), ce sont bien sûr ces titres que vous retrouverez sur ce double CD !

Si vous n’êtes pas amateur de cette période musicale ou de l’Underground, SALEM ne vous apportera pas grand-chose…
Si vous êtes fan de la NWOBHM, à défaut d’originalité vous aurez un groupe de plus qui sait composer des titres plaisants, plus Hard Rock sur la première période et plus Heavy sur la fin (pour preuve l’excellente trilogie The Keeper Of The Keys : The Keeper + The Revenge + The King).

Difficile de citer une influence plus marquante que d’autres mais au gré des titres il y a du SAXON, du TRESPASS, du THIN LIZZY, du TYGERS OF PAN TANG….

Ce qui est sûr c’est que sur le premier CD les titres Hangman’s Noose, Cold As Steel, Make The Grade et le très long (16’) et génial The Keeper Of The Keys sont à écouter en priorité.

Sur le second CD Reach For Eternity, Coming For You, Fighting For The Cause sont pour moi les meilleurs titres.

Sachez que quatre titres sont présents en deux versions différentes.

En résumé un double CD intéressant avec une production tout à fait correcte pour des bandes de cette époque et des titres quasiment tous dignes d’intérêt et il y a même un inédit, Run For Your Life qui termine le CD2, un titre différents des autres au niveau du chant (il tire du côté Marc STORACE / KROKUS, d’ailleurs à peu de chose près ce titre aurait pu figurer sur Headhunter), médium et Heavy ; excellent ! Si je vous dis que ce titre a été composé en 2009 et que le groupe va se reformer pour des concerts en 2011, c’est la preuve que la NWOBHM n’est pas qu’un Mythe !

Style : NWOBHM
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3,5/5
RASKAL The French Warrior : 17/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : samedi 14 août 2010