17 / 20
25/08/2010
Settle the score
RAPIDFIRE
 
Le label américain STORMSPELL continue de nous sortir des anthologies de groupes de Heavy Metal / Thrash des 80’s ou début des 90’s.
RAPIDFIRE a vu le jour en 1991 avec des ex HELLHOUND (voir la chronique de l’anthologie sur ce site), vite renforcés par des membres d’un groupe local du nom de DISCIPLE.
Après quelques changements de line up, le groupe se stabilise en 1992 et commence vraiment sa (courte) carrière…
En 1993 est enregistrée une démo quatre titres (qui sera en bonus à la fin du CD), afin de démarcher des labels…
Comme beaucoup de groupes de Métal à la 80’s, ce fut la fin du voyage…

Il fallu attendre la fin 90 pour que des labels retrouvent des groupes pour ressortir leurs bandes, ce qui fut le cas pour HELLHOUND. Cela permis à pleins de fans de découvrir l’existence de RAPIDFIRE.
Les courriers et l’ouverture mondiale d’Internet fit le reste….En 2007 les musiciens se réunirent pour ré enregister leurs anciens titres de 1993…Dix titres que vous trouverez sur ce Settle The Score !

Le style est bien sur dans la continuité de HELLHOUND, à savoir un Heavy / Thrash à la 80’s inspiré par METALLICA, mais cette fois ci nettement plus « mélodique » et Heavy que ne l’était HELLHOUND (qui lorgnait souvent du côté de SLAYER ou OVERKILL).

C’est ainsi que l’on a l’impression de découvrir des compositions (et un chant) souvent proche de TESTAMENT !
Mais il y a aussi un peu de METALLICA (Ride The Lightning ou Master Of Puppets), du ARMORED SAINT (époque Symbol Of Salvation), du LEATHERWOLF ou POWERSURGE, mais aussi de RAGE.
Je dois dire que si ce style a été vu et revu des milliers de fois, la plupart des titres sont vraiment très bons et accrocheurs!
Beaucoup de mélodies rendent beaucoup plus abordable cet album que ne l’était HELLHOUND par exemple.
Den Of Thieves, Settle The Score, House of Madness, No Mans Land, Hot Rod To Hell, Catacombs sont vraiment bons !.

A noter que les quatre titres de la démo sont quatre inédits et que la production est très bonne, ces titres ne dénotent pas après les dix de l’album…
A Certain Kind Of Killer, Terror In The Sky (un des meilleurs titres), False Prophets (un de mes préférés également) et Too Bad auraient du valoir un album sur un label à l’époque…

En résumé si vous aimez le Heavy Métal légèrement Thrash ou le Thrash très mélodique, avec de superbes parties musicales mélodiques, je vous conseille ce très bon CD. Pas un indispensable, mais à coup sur une « bonne pioche » si vous vous reconnaissez dans le style !

Style : Heavy / Thrash 80’s
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 17,5/20
RASKAL L’Objectif : 17,5/20
Raskal
Date de publication : mercredi 25 août 2010