18 / 20
26/08/2010
Crawling out of hell
FALLEN ANGEL
 
Cela faisait longtemps qu’un groupe ne m’avait pas proposé un album de ce niveau !
Découvert par hasard sur Myspace, FALLEN ANGEL n’est toutefois pas un groupe de petits jeunes…
Figurez vous que l’origine du groupe remonte à 1983 à Rochester dans l’état de New York !
Après trois années durant lesquelles le groupe ne réussit pas à enregistrer ne serait ce qu’une démo, ce fut le split…jusqu’à cette résurrection tardive et la sortie en autoproduction de Crawling Out Of Hell !

Il s’agit du premier volet d’une trilogie qui raconte les aventures extraordinaires de Luke, un jeune homme qui se réveille en plein champ de bataille (quelque part en enfer) après un accident de la circulation qui le plonge dans un long coma…

Le premier des plaisirs de cet album est le magnifique livret 32 pages avec dessins, paroles et textes racontant l’histoire ! La classe et la preuve que FALLEN ANGEL veut nous en donner pour notre argent !

A la guitare on trouve Robb LOTTA (ex BELLADONNA, chanteur d’ANTHRAX), pour le reste ce sont des musiciens du début renforcés aussi par le chanteur Steve SENIUK.

Musicalement les fans d’ICED EARTH vont adorer c’est plus qu’évident, mais FALLEN ANGEL n’est pas une copie, loin de là ! Vu la qualité de composition tout au long des 15 titres (et 5 interludes), FALLEN ANGEL c’est un vrai groupe qui propose quelque chose de neuf fait avec du « vieux » !

Une production énorme ! De la puissance à réveiller la Belle Au Bois Dormant (sans le baiser du prince !), mais aussi de la finesse et du feeling ! FALLEN ANGEL a soigné chaque détail, pour faire de ce Crawling Out Of Hell une musique de film Heavy Metal qui colle à l’histoire !
Si le fait qu’il y a 15 titres vous fait peur et vous fait penser qu’il y a du remplissage, rassurez vous ce n’est pas le cas ! Même les deux ou trois titres calmes (Power ballad) sont dignes d’intérêt !

Je vous parlais de ICED EARTH, mais FALLEN ANGEL y a intégré des éléments de IRON MAIDEN, ou de CAGE et un peu de JUDAS PRIEST! En résumé du Dark Heavy Metal, du Heavy Metal mélodique, un petit peu de Thrash et de Progressif, le tout parfaitement mixé !
Si vous n’achetez que des productions « Haut de gamme » (production, compositions et chant) vous devez vite acheter cet album !

En ce qui concerne le chant il est franchement parfait pour ce style de compositions, et montre une belle palette de possibilités (du grave au très aigus, ces derniers qui étant parfaits) et une puissance rare !

Les seuls reproches que je pourrais faire c’est une certaine répétition sur une partie des titres, le manque de vrais refrains mémorisables, et un album un peu long (malgré le bon niveau général des titres).

De toute façon avec Myspace vous allez vite pouvoir vous faire votre propre avis !

Bravo à FALLEN ANGEL pour le professionnalisme apporté à la réalisation des titres et du livret, surtout pour de l’autoproduction ! A noter enfin, un look inspiré de KING DIAMOND version moderne (que n’auraient pas renié bon nombre de groupes japonais)

J’espère que le groupe trouvera suffisamment d’échos favorables pour pouvoir sortir le deuxième volet de sa saga (écrite par John CRUPPE le guitariste compositeur)…dont le titre est déjà prêt…FALLEN ANGEL II – Cast Out Of Heaven !

Style : Speed / Dark Heavy Metal
Partie Artistique: 5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 18/20
Raskal
Date de publication : jeudi 26 août 2010