19 / 20
27/08/2010
Wild power
STEEL HORSE
 
Si vous avez le temps de relire la chronique du premier MCD de ce groupe espagnol, avant de lire cette chronique ce serait une bonne chose…
En effet, j’ai l’impression que le groupe a lu cette chronique et s’est appliqué à réaliser l’album de mes rêves en Heavy Metal mélodique.

Si le MCD laissait entrevoir un potentiel intéressant en 2008, l’écoute de ce Wild Power m’a carrément séduit et même plus que cela !

Réussir en une année à réaliser neuf titres tous excellents ou au moins très bons, dans un style pourtant classique et déjà entendu mille fois, cela relève du talent !

Une production claire, puissante et précise renforce cette sensation de bonheur à l’écoute de cet album qui déroule sans baisse de régime !
Pour une fois, les titres du MCD ne sont pas les meilleurs de l’album mais d’excellents titres parmi d’excellents titres !

Le chant est tout simplement un des meilleurs entendu depuis longtemps en Heavy Metal ! Une énorme amplitude de voix et une faculté à s’adapter à tous les rythmes, du médium au très rapide avec montée dans les aigus parfaitement maitrisée ! Jorge CORTES, notez ce nom, vous risquez de le retrouver plus haut dans l’avenir !

Musicalement vous aurez à faire à un vrai groupe uni et soudé qui joue à la perfection ses partitions ! Willy GASCON aux guitares est un virtuose qui met sa technique au service de STEEL HORSE, chacun de ses riffs et de ses soli sont de pures merveilles !
La ligne rythmique, Angel MUNOZ (basse) et Ricardo LAZARO (batterie) sont à la hauteur, et savent être présents tout en se faisant oublier, preuve de leurs perfections !

J’aimerais vous citer des titres au dessus des autres, mais trop difficile !
Je tenterai Run To Survive car le plus intense et rapide avec des parties guitares à tomber !
D’ailleurs ce titre me rappelle fortement le groupe japonais SEX MACHINE GUNS.

Mais chaque titre est un hit en puissance qui montre un groupe espagnol qui joue presque du Heavy Metal US ! Dans l’esprit cet album pourrait être rangé à coté de groupe tels MALICE, OBSESSION, FIFTH ANGEL, mais aussi du coté européen avec IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST ou ACCEPT…et japonais avec des sons et riffs de guitares qui rappellent LOUDNESS ou SEX MACHINE GUNS.
Il y a un peu de tout ça !

Le gros (et unique) point négatif de cet album ce sera la pochette, qui malheureusement catalogue le groupe au rayon « Underground clichés »…or ce n’est vraiment pas le cas, STEEL HORSE ayant vraiment un excellent niveau digne de la division supérieure !

Le plus dur comme toujours sera de faire aussi bien avec l’album suivant !

Pour l’instant découvrez vite cet album de Heavy Metal sans concession ni compromis, mais réalisé pour que tout soit parfait et accessible au plus grand nombre !
Pour moi c’est l’album (presque) PARFAIT dans le style, si j’oublie le manque d’originalité sur certains titres!

Style : Heavy Metal
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 19/20
RASKAL L’Objectif : 19/20
Raskal
Date de publication : vendredi 27 août 2010