15 / 20
07/10/2010
The showdown
ALLEN / LANDE
 
Après l'excellent The Battle sorti en 2005, le discutable The Revenge de 2007, nos deux chanteurs d’exception sont de retours en cette année 2010 avec The Showdown.
Russell ALLEN (SYMPHONY X) et Jorn LANDE (MASTERPLAN, MILLENIUM, ARK etc.) reviennent donc poser leur voix sur des compositions calibrées Hard-Rock musclé, voire Heavy et mélodiques de Magnus KARLSSON (guitares, basse, claviers et production).
Achim KOHLER (PRIMAL FEAR, KISKE/SOMMERVILLE) s'est chargé du mixage.
Jaime SALAZAR ((LAST TRIBE comme Magnus KARLSSON) et ex-FLOWER KINGS) occupe à nouveau le poste de batteur.
Côté compositions, j’ai trouvé ce troisième volet bien meilleur que le second mais pas encore aussi passionnant que le premier.
Les lignes de chant engourdissent bon nombre de compositions et manquent de refrains percutant et mémorisables.
L'album démarre pourtant magnifiquement avec The Showdown, Judgement Day et Never Again, trois titres qui représentent le meilleur du travail de ce trio.
Ensuite, ce sont plutôt des passages dans les titres, des solos de guitares majestueux (Copernicus), des couplets très mélodiques (Maya) qui m'ont sorti d'une légère léthargie.
Le titre The Guardian illustre bien mon propos !
Maya est anéanti par un refrain d'une platitude horizontale à l'infini ! Dommage, le couplet est extraordinaire !!!
Eternity, la ballade de fin est en revanche fort réussie, dommage qu' Alias, "bonus track" sans saveur vienne remettre une couche de moins bien à la fin de l'album.
The Artist est plutôt bon, comme Turn All In to Gold, Bloodlines, We Will Rise Again...
Les fans s'y retrouveront sans problème et je pense que certain(e)s ne partageront pas mon avis, comme ce fut le cas pour The Revenge.
C'est donc pour moi un bon album, sans surprise, sans poussée émotionnelle et avec le sentiment tenace que cette équipe pourrait livrer beaucoup mieux et nous fera certainement dans l'avenir le chef d'oeuvre du couronnement de leur talent !
La splendeur des Where Have The Angels Gone et The Forgotten Ones du premier album n'est encore pas égalée !
Saluons pour conclure la pochette artistique de l'inspiré de Rodney MATTHEWS (DIAMOND HEAD, MAGNUM, ASIA etc.).
Rémifm
Date de publication : jeudi 7 octobre 2010