17 / 20
25/10/2010
Carpe diem
KIM'S OVER SILENCE
 
Carpe Diem est le projet d'un seul homme : Olivier GUEHO, guitariste de talent.
Avec son propre groupe désormais, il fait revivre de grands styles musicaux dont DREAM THEATER ou PATRICK RONDAT en sont les dignes représentants. Nous sommes tour à tour amenés à découvrir des secrets insoupçonnés que peut révéler tantôt le pur Metal Progressif (style que revendique KIM'S OVER SILENCE), tantôt des tonalités improbables tirant sur le Free Jazz...
Très étonnant et toujours à la hauteur de la surprise, l'efficacité de l'ensemble des morceaux est remarquable.

"Souviens-toi que le temps est un joueur avide. Qui gagne sans tricher, à tout coup. C'est la loi. Carpe Diem".
L'introduction, Overtime, un tic tac d'horloge, donne d'emblée le ton et vous fera oublier le temps. Vous n'aurez nullement l'impression de le perdre en écoutant cet album, qui est un jeu des plus passionnants.

L'ouverture du morceau éponyme, qui est en deux parties (Opening Carpe Diem), commence de manière virevolté avec des cordes de guitare domptées pour en extraire le meilleur. Avec une vitesse maîtrisée et sans parole, le morceau renvoie à des improvisations tout à fait délectables pour les amateurs (comme moi) de guitare. La suite est dans la même candeur, en étant plus structurée par la batterie notamment et quelques moments plus calmes.

The Last Goodbye est électrique et est probablement le morceau qui plaira le plus. Chanté et davantage à connotation années 50, j'aime beaucoup. Mais le côté Prog est bien présent, ne vous inquiétez pas.

La fin de l'album est plus calme et plus lyrique. Les voix sont jouissives (Evil' Sign, My Dreams In Your Eyes) et les passages de guitare comme des claviers sont toujours aussi techniques et bien menés.

Notons (très important !) que certaines parties vocales ont été confiées à Gus MONSANTO, l’ancien chanteur d'ADAGIO et les parties de basse à Franck HERMANNY, du même groupe.

Une pure merveille, un véritable coup de coeur...
vyx
Date de publication : lundi 25 octobre 2010