14 / 20
03/11/2010
Requiem for sad stories
PERSEIDE
 
Décidément, la scène Métal lyonnaise est féconde ! Et c'est tant mieux ! C'est au tour de PERSEIDE de nous faire partager son premier EP Requiem For Sad Stories. Julien LANOISELE (chant / guitare), Adrien ROSSERO (guitare), Guillaume LAFOSSE (basse / sampler) et Anthony SEGARRA (batterie) nous proposent 6 compositions estampillées Métal moderne (ne vous laissez pas surprendre par la bio, celle-ci fait état d'un Métalcore Pop Electro !).

Les deux premiers titres de cet EP n'en font qu'un et nous retiendrons la deuxième partie la plus charnue : It's All Over. Métal moderne mélodique, où quelques effluves d'IN FLAMES s'agrippent ici où là, ce titre nous met derechef dans l'ambiance ! Le timbre de voix acidulé de Julien et son maniérisme me rappelle furieusement celui de Les DOUGAN, le chanteur du groupe Pop Progressif australien ARAGON. Quelques passages plus agressifs font monter la température du titre.
Après une intro Pop de plusieurs secondes, 18 Days, 3ème titre, laisse se développer une trame mélodique accrocheuse où 2 sons de guitares, l'un Métal et l'autre plus Heavy (constante que nous retrouvons sur toutes les compositions) s'imbriquent et se complètent. La rythmique fait preuve d'une énergie canalisée, appliquée.
Après ses 2 compositions engageantes, une ballade, New Birth, vient ralentir le tempo. Son chant est plus une plainte qu'une invitation à la douceur et le titre ne décolle pas vraiment.
Suit Never Fall Again, un rien complexe dans sa structure, lorgnant sporadiquement vers un Métal Progressif. Les passages chant / basse / batterie sont légèrement poussifs. Mais prennent tout de suite de l'épaisseur lorsque les guitares s'en mêlent. La composition n'en reste pas moins solide et efficace.
Another Chance For clôt cet EP. Les samples aux motifs répétitifs de Guillaume amènent un petit air spatial et frais à cette composition quelque peu plus lourde et sombre que les précédentes. Il me semble que c'est là un aspect de sa musique que le groupe devrait creuser. La mélodie est superbe et le chant libère toute son énergie. Je passerai sur le morceau caché en fin de titre, sans vraiment grand intérêt à mon goût.
Mixé, masterisé et enregistré par Olivier DIDILLON, cet EP bénéficie d'un excellent son et met largement en valeur tout le potentiel artistique dont le groupe fait preuve.

Avec du travail et de la persévérance, PERSEIDE a toute les chances de "Persée" et de ne pas se voir qualifier de simple étoile filante dans l'univers du Métal moderne français !
Ben
Date de publication : mercredi 3 novembre 2010