13 / 20
07/11/2010
Welcome to the self feeding machine
FLOODSTAIN
 
Certains groupes s’emparent de la bannière du Stoner Rock pour produire un Rock enfumé et gras. FLOODSTAIN reprend les tenants et les aboutissants du genre pour les mettre au profit de compositions pour la plupart ramassées, compactes, basées sur des riffs tranchants et distincts, traversées par un chant éraillé et hostile. Le groupe assume les influences basiques du Stoner, à savoir FU MANCHU, KYUSS et QUEENS OF THE STONE AGE.
Pour autant, FLOODSTAIN semble peu soucieux de psychédélisme du désert ; régulièrement, il ponctue ses riffs de dissonances que n’auraient pas renié un PRONG.

Le groupe se voit accolé l’étiquette complémentaire de Sludge. Il est vrai que le son très sale combiné l’approche très carrée et rugueuse peut évoquer cette scène par ailleurs disparate (c’est particulièrement évident sur le labyrinthique The Slumbering Titan Slayer !). Encore faut-il préciser que c’est dans le versant le plus hargneux et rapide que le groupe se situe globalement. Pas vraiment des poètes donc ! D’autant plus que le son de Welcome To The Self Feeding Machine est très cru, très live, franchement abrasif.

Il reste cependant à FLOODSTAIN à produire des compositions plus personnelles afin de les rendre encore plus marquantes et sortir ainsi du lot des formations simplement compétentes.
Alain
Date de publication : dimanche 7 novembre 2010